
Dans ce train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, et qui fuient les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d’Azur, la fille d’un homme d’affaires américain est assassinée. Enquête difficile, tant par le milieu dans lequel elle se déroule que par la vitesse imposée à ladite enquête par l’horaire auquel le « Train bleu » doit se soumettre.
En bref, le criminel aurait toutes les chances d’échapper à la justice si – pour son malheur – Hercule Poirot n’avait pas été là…
mon avis
J’ai pris du retard mais j’essaie de temps en temps de continuer ma lecture des romans d’Agatha Christie dans l’ordre de parution. Et cette fois-ci c’est au tour d’une aventure ferroviaire, la première écrite par Agatha Christie.
Le train bleu est un peu un brouillon du Crime de l’Orient Express. Je sais que cela peut paraître assez simpliste dit comme cela mais c’est vraiment l’impression que j’ai eu en lisant ce roman. Il y a pas mal d’éléments communs : le train pour commencer, le meurtre, le huit-clos, les suspects qui sont irréprochables, une société relativement aisée et un Hercule Poirot qui se trouve là et qui va réussir à trouver le ou les coupables.
De ce fait je n’ai pas été embarquée par – l’histoire. Connaissant déjà d’autre romans avec une construction quasi-similaire, je dois bien dire que celui-là m’a laissé indifférente. Et puis j’ai trouvé que le raisonnement pour la résolution n’était pas très recherché. Voilà aussi pourquoi je précise un peu plus haut qu’il s’agissait un peu d’un brouillon à u autre roman. C’est vraiment l’impression générale qu’il me reste après ma lecture.
Je suis restée sur ma fin, je n’ai pas vécu l’enquête pleinement.
Toutefois, retrouver Hercule Poirot reste un plaisir. C’est vraiment un personnage que j’affectionne tout particulièrement et qui me suit depuis tellement d’années qu’il fait un peu parti de la famille.
- Écrit par Agatha Christie
- Traduit de l’anglais par Étienne Lethel
- Titre original : The Mystery of the Blue Train
- Genre : Policier
- Nombre de pages : 220
- Publié le 01 novembre 1992
- ISBN / EAN : 9782253022565
- Édité par Le Livre de Poche
- Prix : 7,40 €
- Série : Hercule Poirot
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode