À travers six somptueux tableaux en trois dimensions, l’auteur phare de la nouvelle illustration française met à l’honneur des scènes emblématiques issues des deux romans, depuis la chute d’Alice au fond du terrier qui la mènera au pays des merveilles, jusqu’à sa rencontre avec un jeu de cartes animées… Un ouvrage spectaculaire où la fantasmagorie ne cesse de tournoyer.
mon avis
J’aime le travail de Benjamin Lacombe, je pense que vous le savez déjà au vu des livres que je peux lire le concernant et c’est un artiste qui aime mettre en image des histoires qui ont bercé son enfance, notre enfance. Il a déjà sorti un ouvrage concernant les romans de Lewis Carroll : Alice au pays des Merveilles et Alice, de l’autre côté du miroir. Et quelque part on peut dire qu’il réitère avec une adaptation d’Alice très originale.
Il s’agit du premier roman, pas de doutes là-dessus mais avec une approche totalement nouvelle et terriblement innovante car ce livre de seulement 12 pages est en fait un carrousel. Il s’ouvre sur sa totalité et par la magie d’un simple petit bout de tissu se noue la première page avec la dernière pour former un carrousel mettant en scène des tableau de l’histoire sous forme de pop-up.
Jeu de profondeur, décors qui se dévoilent au fur et à mesure, nouvelles perspectives, voilà un roman qui a du texte, très peu et qui est plus fait pour être contemplé que lu.
Il m’arrive par moment de sortir cet ouvrage magnifique juste pour le plaisir de l’observer et de me dire ce jeune Benjamin Lacombe a vraiment beaucoup de talent pour faire rêver.
- Écrit par Lewis Carroll
- Illustré par Benjamin Lacombe
- Genre : Jeunesse – Album
- Nombre de pages : 12
- Publié le 01 décembre 2021
- Édité par Soleil (Métamorphose)
- Prix : 24,95 €
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode
Plaisir partagé de l’ouvrir et le regarder de temps en temps comme d’autres beaux livres de l’auteur <3
Oh oui ! Je dois bien avouer que chacun de ces ouvrages est un plaisir à regarder.