〈Film〉Le Garçon et le Héron

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.


Je vais être totalement honnête avec ce film, je n’avais pas envie d’aller le voir au cinéma. peut-être que je l’aurais regardé lors de sa sortie en blu-ray mais me déplacer pour y aller, non. Et cela même si c’est un Miyazaki.

Pourquoi ? Tout simplement à cause des différentes critiques que j’ai pu en lire un peu partout. Certains ont adoré le film, d’autres détesté, bref des avis tellement contraire que je ne voulais pas le voir tout de suite. Et l’Homme voulait vraiment y aller. Il faut dire qu’il est plus accro que moi à l’animation japonaise. Alors j’ai cédé. Et vous savez quoi ? J’ai adoré ce film et je ne regrette pas de l’avoir vu en salle.

Alors oui, il est très lent, il ne se passe pas beaucoup d’action comme dans les précédents films du réalisateur et surtout ce n’est pas un conte. N’attendez pas d’histoire toute mignonne qui va vous faire rêver, là on plonge dans une oeuvre beaucoup plus personnelle qui fait voyage le spectateur à la limite du monde onirique.

La musique est parfaite, l’animation grandiose et les tableaux dépeints de toutes beautés mais je pense sincèrement que ce film n’est pas à la portée de tous. Je ne sous entend pas qu’il faut être intelligent pour comprendre, pas du tout. Je pense plus qu’il faut avoir une affinité avec le sujet, une sensibilité toute particulière pour bien le comprendre ou tout du moins l’appréhender. Ce n’est pas un Miyazaki qui envoie du rêve et de la magie c’est un film quia chercher au tréfonds de l’âme ce qui dérange, ce qui nous fait défaut.

J’ai lu dans certaines critiques qu’il s’agit du film le plus autobiographique du réalisateur et je pense que c’est exactement cela. Il nous raconte ici une part de sa vie à sa manière. Après on la comprend ou non.

Sachez pour l’anecdote que j’ai beaucoup aimé le film et que l’Homme par contre pas du tout. Comme quoi nous sommes tous différents devant une oeuvre et son succès peu être variable en fonction du ressenti que l’on a.

Et vous ? Vous avez été voir le film ? Vous en avez pensé quoi ?

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

2 réflexions sur “〈Film〉Le Garçon et le Héron

  1. Je compte bien aller le voir le weekend prochain. C’est vrai que les critiques sont assez opposées concernant ce film ! Peut-être que certains attendaient quelque chose de précis et sont ressortis déçus. Toutefois, il paraît qu’il est très impressionnant visuellement !

Laisser un commentaire