〈Film〉 Indiana Jones et le cadran de la destinée

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fédora et son blouson de cuir pour une dernière virée…


Durant l’été dernier je suis allée voir quelques films au cinéma. Il faut dire qu’il y avait des titres très attendu dont celui-ci, le dernier Indiana Jones et j’ose espérer le définitif.

Oui, je suis dure mais en même temps refaire un Indiana Jones 15 ans après le dernier (qui en plus avait laissé un avis mitigé) avec les même acteurs du départ, je trouvais que cela allait être too much et qu’on risquait d’avoir beaucoup trop recourt aux effets spéciaux.

Même si ce genre de technique est devenu monnaie courante dans les films. Je suis quand même très attachée aux classiques jeux des acteurs, la mise en scène et le scénario. Mais j’ai quand même pris la route des salles obscurs en me disant que j’allais retrouver un héros de mon enfance et que j’allais (peut-être) passer un bon moment.

Et bien je suis ressortie mitigée. Le film connaît quelques creux dans son rythme mais dans l’ensemble il coule tranquillement. Couler, un peu comme Harrison Ford d’ailleurs. Bin oui, l’acteur n’est plus de première fraîcheur et dans certaines scènes cela se ressent énormément. Mais il fait le job, c’est le principal. Ensuite il y a cette actrice : Phoebe Waller-Bridge. Je ne la connaissais pas du tout mais j’ai le droit de dire que je n’ai pas du tout aimé son personnage ? Et je peux vous dire que c’est compliqué de rentrer dans un film, une histoire quand l’un des personnages principaux n’est pas apprécié.

C’est, je pense, ce qui a le plus pêché pour moi. Du coup j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et trouver le film bon.

Oui bien sûr, il y a de bons moments. On joue énormément sur le côté nostalgique du personnage d’Indi et ça commence d’ailleurs un peu à m’énerver aussi. Je trouve quand ce moment au cinéma on reprend du vieux pour refaire du nouveau mais en gardant les éléments qui ont plus dans les premiers films. En gros j’ai l’impression que l’on me sert du réchauffé et ça va bien 5 min. Mais où sont les nouveautés ? les films qui en mettent plein la vue et qui nous font dire que le cinéma a encore de belles années devant lui ? Pas dans ce film, malheureusement.

Et puis cette fin. Bon ok, c’est mignon, tout le monde est content mais j’aurais tellement aimé en avoir une autre. D’ailleurs je soupçonne qu’une autre fin était prévu. Avec le coup de la montre dans le tombeau, je pensais vraiment que… mais je ne veux rien dévoiler sauf si vous souhaitez en parler en commentaire. Mais disons que ce qui nous a été proposé à l’écran n’est pas ce que je pensais être.

Vous avez vu ce dernier Indiana Jones ? Vous en avez pensé quoi exactement ?

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Un commentaire sur “〈Film〉 Indiana Jones et le cadran de la destinée

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas allée le voir, par lassitude de cette nostalgie à tout va, un peu comme dans les Jurassic World. On ne peut pas baser un film là-dessus quoi.
    Puis le précédent Indiana Jones était tout de même une belle catastrophe !

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading