Étiquettes

,

SYNOPSIS

Filmé sur dix ans, ce thriller documentaire suit l’histoire de Steven Avery, citoyen américain qui a passé 18 ans en prison pour agression sexuelle (avant d’être innocenté par un test ADN), avant d’être accusé et condamné pour avoir commis le meurtre de Teresa Halbach deux ans après sa sortie de prison. Sa défense lors du second procès a notamment invoqué le conflit d’intérêt évident (et reconnu) dans lequel se trouvait le département de police du comté ayant mené l’enquête, département qui était poursuivi pénalement par Avery pour mauvaise conduite dans la première affaire.

MON AVIS

Suivre les mésaventure de cet homme va vous donner envie d’une révolte. La façon dont est fait le reportage va peut-être dans son sens mais le spectateur ne peut pas nier qu’il y a clairement une certaine injustice dans cette affaire.

Cet homme c’est Steven Avery. Il a été reconnu coupable d’une agression sexuelle, a fait de la prison (18 ans) et finalement a été innocenté par son ADN. Ce n’était pas lui le coupable. Il a payé car la police du comté voulait que se soit lui.

Une fois sortie de prison, il reprend sa petite vie tranquille avec sa famille et voilà qu’une jeune femme disparait et on lui met maintenant le meurtre sur le dos.

Il s’agit vraiment d’une histoire sombre. Il y a meurtre mais on ne retrouve jamais vraiment de corps à proprement dit. Il est coupable mais toutes les preuves sont suspectes. Malgré tout il retourne en prison et depuis sa cellule il clame son innocence.

Dans ce reportage l’on suit la vie de Steven Avery et de sa famille, mais aussi l’enquête et la façon dont elle a été menée.

Vous verrez, c’est révoltant et on n’y croit pas une seconde. En tout cas moi je n’y crois pas. Mais on ne nous montre peut-être que ce que l’on veut bien nous montrer…

  • Émission créée par Laura Ricciardi et Moira Demos
  • Avec Steven Avery, Dolores Avery, Ken Kratz
  • Format : 50 minutes
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Genre : Documentaire
  • Nombre d’épisodes dans la partie 1 : 10
    1. Eighteen Years Lost (Dix-huit années perdues)
    2. Turning the Tables (Changement de perspective)
    3. Plight of the Accused (Le poids de l’accusation)
    4. Indefensible (Indéfendable)
    5. The Last Person to See Teresa Alive (Le dernier à avoir vu Teresa vivante)
    6. Testing the Evidence (Les preuves mises à l’épreuve)
    7. Framing Defense (La thèse du coup monté)
    8. The Great Burden (Un lourd fardeau)
    9. Lack of Humility (Manque d’humilité)
    10. Fighting for Their Lives (La vie continue)
  • Fiches : SeriboxIMDbAllociné