Une vérité enfouie : La disparition de Birgit Meier

Après la disparition de Birgit Meier en 1989, les faux pas de la police empoisonnent l’affaire pendant des années. Mais son frère ne vacille jamais dans sa quête inlassable pour trouver la vérité.


MON AVIS

Documentaire saisissant sur une affaire criminelle en Allemagne. Je ne connaissais pas toute l’affaire mais le visage de la disparue ne m’était pas inconnue. Normal car cette affaire a été résolue en 2017.

En 1989, Birgit Meier, une jeune femme de 40 ans, a mystérieusement disparu et sa disparition n’avait jamais été résolue. La police était impuissante et bien qu’il y ai eu des suspects, personne n’a été jugé pour les faits.

Pendant des années l’affaire va dormir dans des cartons jusqu’au jour où son frère, inspecteur de police à la retraite, décide de prendre les choses en mains et de tout faire pour que l’enquête soit réouverte et enfin retrouver sa soeur ou tout du moins connaître la vérité sur sa disparition.

J’ai suivis les quatre épisodes qui composent ce documentaire avec passion. Très rapidement on rentre dans le vif du sujet et les histoires sordides qui courent autour de cette femme en apparence sans histoire. Bien sûr rien n’est complètement blanc ou noir, il y a des nuances mais le documentaire est clairement orienté vers la famille et les proches qui n’ont jamais cessé d’essayer de trouver la vérité.

J’avais peur qu’il n’y ai pas de réponse comme c’est souvent le cas dans ce genre de documentaire. Mais bien au contraire on suit l’investigation du début à la fin car il y a bien une résolution de l’énigme qui tourne autour de Birgit Meier. Quelques questions restent en suspens mais on sait ce qui a pu lui arriver et surtout on la retrouve.

Bien filmé, bien documenté avec des témoignages des proches et de ceux ayant pris part à l’enquête, ce documentaire m’a embarqué du début à la fin et je me suis dit que cette histoire était vraiment dingue. En tout cas cela permet de voir que malgré les années il y a toujours un espoir à garder car on peut toujours trouver la vérité.

  • Genre : Documentaire
  • Durée : 60 min
  • Titre original : Dig Deeper: Das Verschwinden von Birgit Meier
  • Diffuseur : Netflix
  • Nombre d’épisodes : 4
    1. Episode 1
    2. Episode 2
    3. Episode 3
    4. Episode 4
  • Terminée
  • Fiches : SerieboxIMDbTMDB

Note : 7.5 sur 10.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire