〈Lecture〉 Louis Vuitton, l’audacieux – Caroline Bongrand

Éditions Gallimard (2021)

Son nom est Vuitton, « tête dure » en patois jurassien, il a tout juste treize ans mais de la détermination à revendre lorsqu’il quitte, en sabots et sans pain, le moulin familial pour échapper à sa marâtre. Une marche initiatique qui le conduit en deux ans à Paris où il trouve à sêmployer auprès de Maréchal, le layetier-coffretier-emballeur le plus en vue du faubourg Saint-Honoré. Sa bonne étoile ne le quittera plus.
D’une plume alerte, Caroline Bongrand retrace l’ascension de ce jeune audacieux, artisan virtuose et visionnaire dans une capitale transformée par Haussmann. Lorsque Eugénie de Montijo devient impératrice des Français, elle garde auprès d’elle son emballeur préféré auquel la lie une amitié aussivraie que durable. lnstallé à son compte en 1854 Louis Vuitton, porté par les fastes du Second Empire, ne cessera plus d’innover pour créer des malles adaptées aux tenues les plus extravagantes et aux voyages les plus lointains, faisant de sa propre existence un roman.


MON AVIS

Livre audio offert avec mon abonnement, je n’étais pas trop chaude pour l’écouter au départ. Et puis j’ai lu un avis plutôt chaleureux et je me suis laissée tenter. Après tout si je n’accroche pas je peux toujours l’abonner.

Et j’ai été très surprise. Oui, j’ai accroché direct et je suis allée au bout de cette lecture en un temps record.

Il faut dire que la voix chaleureuse d’Isabelle Huppert a fait beaucoup au départ. Posée, avec les bonnes intonations, sa voix m’a transporté à une époque où l’homme que l’on connaît surtout par sa marque n’était qu’un enfant. On traverse sa vie de jeune garçon assez rapidement et très vite c’est sur un jeune homme ambitieux et travailleur que le récit va se concentrer.

Comme la plupart des gens, je connais le nom Louis Vuitton, ou plutôt la marque de maroquinerie. Mais l’homme pas derrière cette entreprise, pas du tout. Ainsi j’ai pu suivre l’ascension, la vie, les épreuves de cet homme dont j’ignorais tout.

Le récit est passionnant, prenant. Au départ le jeune Louis est mallette. Entendez par là qu’il ne fait que concevoir des malles et les porter. Et puis il fait une rencontre qui va changer sa vie ou plutôt sa clientèle : Eugénie, au début simple jeune fille elle va ensuite devenir l’impératrice Eugénie.

Le nom de Louis Vuitton va alors grandir au sein d’une société plus aisée. Mais ce n’est pas seulement grâce à Eugénie car Louis est ingénieux et inventif. De simple mallette il va devenir maroquinier et faire prospérer un empire de la mode que l’on connait très bien aujourd’hui faisant ainsi perdurer son nom et sa renommée à travers les âges.

C’était vraiment une lecture passionnante. Et je peux presque dire que je suis devenue presque incollable sur l’histoire de Vuitton. Un homme parti de rien (littéralement) et qui a donné tout aux autres.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading