
Le meurtre immonde d’un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970. L’inconcevable suicide du grand-père d’une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur d’une forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende, oubliée de tous… Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n’épargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, l’air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d’Andersen.
MON AVIS
Une petite histoire d’horreur pour continuer dans mes lectures ? Allez go ! Je me suis donc fait en lecture audio un conte revisité à la sauce rouge sang et tripes : La reine des neiges. Ainsi, j’ai suivi Hannah, une jeune fille qui se rend à l’enterrement de son grand-père qu’elle n’avait plus vu depuis e nombreuses années. Et elle découvre qu’il est mort par suicide. Elle décide de mener une enquête car elle ne crois pas à cette théorie du suicide et elle veut découvrir la vérité.
J’ai suivit l’histoire d’Hannah avec amusement au départ. Pourquoi amusement ? Parce que je n’étais pas du tout préparé à la narration qi est en français québécois. C’était donc surprenant. Je savais que l’auteur étant québécois il y avait déjà des subtilités dans les termes employés et les constructions de phrases, mais le coup de la narration j’ai été surprise. Je vous rassure cela n’a pas durée très longtemps.Je suis vite rentrée dans le vif du sujet avec cette histoire.
Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette série : Les contes interdits et j’avoue que certains romans sont assez dérangeant. Mais je n’ai pas retrouvé le malaise ressentie dans les autres histoires.
Si vous cherchez un rapport entre ce roman et celui de La reine des Neiges, à part les prénoms de certains personnages, vous n’en trouverez pas.
Cela dit, l’histoire reste intéressante car elle aborde des sujets douloureux et des faits historique. Après le côté fantastique était par moment de trop. En fait j’ai eu l’impression d’une surenchère. Mais cela reste agréable et j’ai beaucoup aimé les ambiances sonores qui permettent de plonger au coeur du récit et d’intégrer pleinement l’histoire.
Je pense que pour les tomes que je n’ai pas encore je ferais cette série en format audio. Les réécriture de contes sont toujours intéressantes à découvrir.
- Écrit par Simon Rousseau
- Lu par Danièle Panneton, Tristan Harvey et Catherine de Sève
- Genre : Horreur
- Durée : 5h22
- Publié le 1 Juin 2020
- ISBN : 9782897365868
- Édité par Éditions ADA
- Prix : 13,99 €
- Série : Les contes interdits
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode