
Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ?
MON AVIS
Je vous présente aujourd’hui l’une des dernières Masse Critique organisée par le site Babelio et que j’ai eu la chance de recevoir.
Pour la petite anecdote, il faut savoir que Marc Voltenauer est un écrivain qui existe bel et bien et qu’il sait beaucoup amusé de ce roman qui fait écho à l’un de ces romans Qui a tué Heidi ?(le premier de l’auteur publié par les éditions Slatkine & Cie). Mais je ne vais pas vous parler de Marc Voltenauer mais bien de Xavier Michel qui a éprouvé un malin plaisir à trucider le célèbre écrivain et durant un salon littéraire en plus.
Voilà, le décor est planté. Maintenant on suit au fil des pages l’évolutions de l’enquête menée par l’inspecteur Philibert Ramuz (amateur de romans en tout genre), homme un peu particulier qui à l’air à côté de la plaque et qui pense plus à garnir son carnet d’autographe qu’à résoudre l’affaire.
Je me suis beaucoup amusée à le lire. C’est drôle, bien écrit et sa se lit tout seul. les pages se tournent naturellement à un bon rythme. Par contre je dois bien avouer qu’à un moment je me suis senti perdue. J’ai cherché à résoudre l’enquête et à trouver le coupable au fil des pages mais… je ne voyais pas du tout où tout cela allait me mener.
Bon, je ne vais rien vous dévoiler mais sachez que votre intuition première est souvent la meilleure. En tout cas pour moi cela s’est avéré exacte.
Un roman bien ficelé et amusant. Quand on sait que l’auteur écrit essentiellement de la poésie, je me dis que le pari du roman policier est réussi.
- Écrit par Xavier Michel
- Genre : Policier
- Nombre de pages : 176
- Publié le 22 Août 2022
- ISBN : 9782832111437
- Édité par Slatkine
- Prix : 25 CHF
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode