Le rituel de l’ombre (Antoine Marcas #1)

Poster un commentaire

23 juillet 2017 par Knit Ael / Aelurus

Mon premier roman mettant en scène le personnage d’Antoine Marcas, en livre audio.

Parmi la sélection proposée sur Audible, il y avait ce roman qui j’avoue me tentait bien. Un polar basé sur une histoire avec des francs-maçons. Une histoire avec des sociétés secrètes, un mystère qui se transmets d’initié à initié. Mon imagination avait déjà fait une bonne partie du travail.

Mais voilà, peut-être que mon esprit avait trop travaillé ?

Je n’ai vraiment pas réussi à accrocher sur ce roman. Au départ le narrateur avait une voix beaucoup trop monocorde (livre audio je vous rappelle). Ce qui fait que le récit n’était vraiment pas vivant. Et comme j’écoute mes livres audio en faisant autre chose (marchant, cuisinant, tricotant, ou en faisant mon sport), j’ai vraiment besoin que les intonations soient mises là ou il faut et quand il faut.

Ensuite j’ai trouvé l’histoire brouillon et trop complexe. Je ne m’attendais pas à quelque chose de simple mais disons que les explications sont peu nombreuse et paf t’es dedans.

J’ai par moment dû revenir un chapitre en arrière car j’étais complètement perdu avec les personnages. « Attends c’est qui lui déjà ? » 🤔 Des noms similaires, des attitudes similaires, tout ce qu’il faut pour me perdre.

C’est vers la fin que j’ai commencé à être dans le récit. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Mais enfin je me suis prise au jeu. Et au final ce roman n’est pas mauvais du tout.

Je pense que je tenterais le roman suivant. Car il ne faut pas rester sur une mauvaise impression. Pour moi, le roman est assez bon, l’histoire bien que complexe tient la route mais c’est surtout le narrateur qui a été ici le facteur de ma perte.

Je donne donc rendez-vous à Antoine Marcas pour la suite des ces aventures.

 

Le rituel de l'ombre

Quatrième de couverture :

Avril 1945. Le troisième Reich est sur le point de s’effondrer. Sur ordre de dignitaire nazis, un convoi SS quitte Berlin en flammes pour évacuer de mystérieuses caisses. Au même moment, un professeur de neurologie franc-maçon est sauvagement assassiné par des SS, suivant un rituel évoquant la mort d’Hiram, l’architecte du temple de Salomon, fondateur légendaire de la maçonnerie. Un coup de mass sur l’épaule, un sur la nuque, le dernier sur le front.

Avril 2005. Soixante ans plus tard, au cours d’une soirée à l’ambassade de France à Rome, une archiviste du Grand Orient est exécutée suivant le même rituel. Elle travaillait sur des documents d’archives maçonniques pillés par les nazis en France en 1940, récupérés par les Russes en 1945 et rendus aux francs-maçons français en 2000. La même nuit, à l’université hébraïque de Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée est tué à son tour. Comme Hiram.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon , et Jade Zewinski, responsable de la sécurité de l’ambassade de France à Rome, vont mener l’enquête ensemble et se trouver confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie occulte, la société de Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Quel secret immémorial, hérétique sur le plan religieux, se cache dans les manuscrits maçonnique ? Un secret qui justifie visiblement qu’on tue sans scrupules…

 

  • Auteurs : Eric Giacometti & Jacques Ravenne
  • Lu par : Julien Chatelet
  • Durée : 13h12
  • Genre : Thriller, Science-Fiction
  • Série : Antoine Marcas
  • Date de publication : 19 juillet 2016
  • Editeur : Audible Studios
  • Version intégrale

 

Ma note : ⭐️⭐️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Dernière lecture

Dernier cinéma

Instagram

Lecture du jour pour le #CWC Un joli concours proposé par @petit_bout_de_laine #petitboutdelaine #petitboutderayures
%d blogueurs aiment cette page :