〈Film〉 Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.


MON AVIS

J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première, avant sa sortie officielle. Je sais et malgré tout je ne fais ma chronique que maintenant. Mais que voulez-vous, ces dernières semaines/mois, j’ai été très occupée ailleurs et je n’ai pas toujours eu le temps de venir ici pour écrire.

Mais voilà, je vous en parle quand même (ouf).

Je vais préciser une chose tout de suite : je n’ai pas lu l’oeuvre d’Alexandre Dumas, je sais c’est un classique et c’est impardonnable pour une grande lectrice comme moi, mais que voulez-vous, les classique français j’y suis un peu hermétique (merci l’Education Nationale et l’école pour m’avoir écœuré de nos auteurs français). Du coup, il y a peut-être des incohérences dans le film ou des inexactitudes que je ne vais pas relever, et je m’en excuse par avance.

Des adaptations des Trois Mousquetaires, j’en ai vu pas mal et la dernière en date ne m’avait pas laissé un super bon souvenir. Rappelez-vous, il y avait des bateaux volants, une Milady qui se prenait pour Tom Cruise dans Mission Impossible et un roi de France tellement caricatural avec sa fixation sur la mode et ses vêtements. Bref, pas une réussite du tout. Alors autant vous dire que j’avais un peu peur de ce film. Mais je voulais quand même le voir.

Et j’ai été surprise, agréablement surprise. Alors oui, je vous vois venir tout de suite, il y a des défauts. Un jeu d’acteur pas toujours juste, des scènes un peu étrange du point de vue réalisation mais dans l’ensemble j’ai assez aimé le film et je le reverrais avec grand plaisir. Oui, j’ai trouvé que c’était une réussite et qu’il y avait une certaine justesse par rapport à l’époque, les costumes, le visuel.

Le choix des acteurs a été judicieux et déterminant pour ce film. J’ai beaucoup aimé Eva Green en Milady. Il faut dire que dans le rôle d’espionne, elle avait déjà donné et je trouve que cela lui va plutôt bien. Vincent Cassel est égal à lui-même. Il surtout même un peu parfois mais on lui pardonne. François Civil dans le rôle de D’Artagnan c’était la surprise. Je l’ai découvert avec ce film et mis à part que j’avais l’impression qu’il aurait pousser la chansonnette à tout moment (je trouve que physiquement il ressemble beaucoup à Orelsan), j’ai aimé son interprétation du rôle et du personnage. ET par contre j’ai beaucoup aimé Louis Garrel dans le rôle du Roi de France, Louis XIII. Il a été parfait ! Rien à redire. Enfin un acteur qui ne tourne pas en ridicule notre monarchie et surtout qui a la classe d’un roi à l’écran.

Du point de vue de l’histoire, pas de grandes surprise. C’est la rencontre des Mousquetaires, il y a une histoires de ferrets de la Reine, bref, le classique que l’on voit souvent à l’écran mais en mieux par rapport à ce qui a été fait auparavant. J’espère donc que le prochain film se fera bien parce que maintenant je veux la suite de l’histoire et surtout revoir ces acteurs à l’écran.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading