〈Film〉 La Petite Sirène

Les années 1830, dans les eaux d’une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…


MON AVIS

L’un des films que j’attendais cette année car je suis une fan de La Petite Sirène. J’étais du coup très curieuse de voir ce qu’allait donner ce Live Action. Serait-il réussi ? Ou alors une véritable échec ?

Et bien pour être totalement honnête, c’est un peu des deux.

J’ai apprécié retrouver les chansons que j’affectionne particulièrement dans le film d’animation. La transposition est bien faite et réussie. Une petite sirène métisse ? Pas un problème. C’est un personnage que l’on apprécie et pas l’actrice qui joue le rôle. Alors elle peut-être de la nationalité qu’elle veut, je m’en contre fiche, du moment qu’elle interprète correctement son rôle. Et là Halle Bailey le tient bien. Rien à redire. L’univers marin est coloré et flamboyant et c’est une réussite. On se souvient tous du monde coloré u dessin animé.

Le Prince Éric est correct. Par forcément comme je m’y attendais mais il passe très bien dans le rôle. Poséidon, pareil. Le personnage est bien interprété. En fait les différents acteurs sont tous à leur place sauf peut-être un : Melissa McCarthy dans le rôle d’Ursula. Je n’ai rien contre l’actrice. C’est le rôle, une Ursula qui est une pâle caricature de celui du film d’animation. Je n’ai pas du tout été embarqué. J’ai trouvé le personnage trop doux. Oui, la sorcière des mers n’est pour moi, pas effrayante du tout. Elle joue plus le rôle de la tantine qui aime semer le trouble aux fêtes de famille que celui de la redoutée sorcière qui terrorise les océans. C’était donc une déception avec ce personnage que j’affectionne aussi tout particulièrement.

Et puis il y a les chansons. Toutes les chansons du film d’animations sont présentes. Une bonne chose car elles sont super. Mais il y en a des nouvelles dont une dont on se serait bien passé : celle qu’interprète le prince Éric. Mais pourquoi ? Pourquoi ? C’était totalement inutile, l chanson n’apporte rien dans l’histoire et j’ai trouvé que la justesse de la chanson était douteuse.

Et je ne vais pas vous parler de Polochon. Ce poisson jaune et bleu, tout rond qui est si attachant et qui ressemble plus à un zombie dans le film. Oui, Polochon a perdu ses rondeurs caractéristiques et bye bye les couleurs flamboyantes.

Bon, j’ai l’impression de plus descendre le film qu’autre chose au final.

Allez, je vais vous donner quelques points positifs : l’univers et l’histoire son relativement respectés. Il y a quelques variantes par rapport au dessin animé mais rien de bien méchant à faire hurler les fanatiques. J’ai beaucoup aimé cette petite sirène même si je l’aurais aimé plus combative et battante (lors de son arrivée dans le château elle est totalement passive et soumise). Il y a des enrichissements dans le film qui ne sont pas inintéressants mais pas franchement utile. Mais bon, on prend et on se dit que cela va justifier les plus de deux heures de film.

Au final, je me rends compte que mon avis sur ce film est plutôt mitigé. J’ai aimé retrouvé à l’écran un personnage que j’apprécie et l’une de mes princesses Disney préféré mais je ne suis pas convaincue par l’ensemble du film. Je dois même vous avouer que par moment avec mes filles nous avons eu des fous rire durant la séance de cinéma. Donc bon, ce n’est pas un grand film, pas une franche réussite mais il permet de voir des personnages différents de ceux qui restent dans notre inconscient collectif.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

2 commentaires sur “〈Film〉 La Petite Sirène

Ajouter un commentaire

  1. Je lis tellement des avis différents sur ce film. Plus qu’à tester pour me faire ma propre idée ! En tout cas, je rejoins ton avis pour Polochon. En le voyant dans la bande d’annonce, il ressemble à un squelette

    1. Ha mais carrément. Je pense que c’est bien le personnage qui m’a le plus choqué dans ce film.
      Tu me diras ce que tu en penseras lorsque tu l’auras vu.

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading