Étiquettes

SYNOPSIS

Snev est un joueur de “Motorball”, une course d’une rare violence qui déchaîne les passions. Mais sa spécialité à lui, ce n’est pas de franchir la ligne d’arrivée : Sven est le meilleur pour se crasher sur la piste. Jusqu’au jour où une amie cartomancienne lui prédit une tout autre destinée…
Après Gunnm et avant de se lancer dans Gunnm Last Order, Kishiro a réalisé cet album unique et somptueux, où la noirceur explose dans tous les sens du terme (à travers un encrage qui n’est pas sans rappeler le Frank Miller de Sin City), et qui demeure encore aujourd’hui le bijou sombre de toute son œuvre. Longtemps absent en France, ce chef-d’œuvre revient dans le catalogue Glénat dans le même format que les éditions originales de Gunnm et Gunnm Last Order.


MON AVIS

Vous vous souvenez du Motorball dans Gunnm ? Et bien cet unique manga est directement inspiré de ce sport ultra violent.

Ashman c’est l’histoire d’un coureur de Motorball, Snev. Il a une particularité, il se crash sans arrêt. Doué dans son domaine il ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à finir une course. mais le public l’aime pour cela car maintenant c’est le spectacle, l’adrénaline du crash qui est important et non pas la course ne elle-même. Alors Snev contre de se crasher jusqu’au jour où sa vie bascule et où il fait un travail sur lui-même pour se souvenir de cette course qui est le début de tout.

Ce manga est différent des autres. Le trait tout d’abord. Graphiquement c’est propre est joli (dans le style évidemment, ce n’est pas mignon) et j’aime bien ces lignes parfois épurée qui donne une autre dynamique à l’ensemble.

Ensuite l’histoire. On ne mentionne pas Gally (ou Alita suivant les version), jamais mais bien un personne différent et une histoire bien à elle. C’est le même univers mais cela n’a rien à voir. La robotique est présente mais elle n’est pas omniprésente. Par contre l’univers va plus tourner autour des performances et des drogues pour booster les organismes. Il faut tout contrôler pour faire du profit.

Il se lit assez rapidement mais j’ai eu plaisir de revenir sur certaines pages pour apprécier le graphisme et les détails donnés aux personnages. Un bon manga dans un univers que j’affectionne déjà beaucoup à la base.

  • Écrit et illustré par Yukito Kishiro
  • Traduit du japonais par Zouzoulkowsky Vincent
  • Titre original : Ashman
  • Genre : Seinen
  • Nombre de pages : 136
  • Date de publication : 15 Janvier 2020
  • ISBN : 9782344041413
  • Publié par Glénat
  • Prix : 7,60 €
  • Fiches : LivraddictGoodreadsBabelioBookNode