Crimes au clair de lune

Disparitions en série, visions dérangeantes, attaques terroristes antivampires, e-mails de l’Au-delà, métamorphoses imprévues… Qui n’a jamais souhaité avoir un fantôme ange gardien pour veiller sur lui, ou une grand-mère psychique qui recevrait les morts sur le pas de sa porte ? Les héros de ces nouvelles franchissent la frontière vers le monde de l’étrange… et vivent des histoires à vous glacer le sang.


MON AVIS

Ce livre fait parti de ma PAL depuis de nombreuses années et cette année j’ai décidé de faire descendre ma pile de livres à lire en commençant par les romans les plus anciens. Alors j’ai pris celui-ci dans mon étagère en me disant qu’un roman de Charlaine Harris me fera passer un moment agréable.

Sauf que voilà, je ne me souvenais plus qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles dont la première est écrite par Charlaine Harris. En fait ce recueil a été fait à l’initiative de l’autrice. Autant vous dire qu’à partir de ce moment là j’étais un peu moins enthousiaste à ma lecture. Mais je ne me suis pas découragée et j’ai commencé.

Première nouvelle : écrite par Charlaine Harris on se retrouve dans l’univers de La Communauté du Sud (True Blood) et on suit des vampires en quête de vengeance suite à un attentat contre leur communauté. Rien de surprenant et j’ai moyennement aimé cette nouvelle. Je suis sortie depuis bien longtemps de cette saga même si il me reste 2 ou 3 tomes à lire (un jour je finirais) et j’ai pas vraiment accroché aux personnages. En fait, je pense que l’histoire est trop courte et va beaucoup trop vite. J’ai à un moment même cru que j’avais sauter une page en lecture… mais non.

Je ne vais pas vous détailler les nouvelles suivantes car elles sont beaucoup trop nombreuses (20 au total) et inégales.

J’ai trouvé ma lecture mitigé. Je n’ai pas du tout accroché au principe de nouvelle fantastique. Trop court, trop confucianismes, on sent que pour certains auteurs le fantastique n’est pas leur domaine de prédilection. Néanmoins certaines étaient intéressantes et j’aurais bien aimé en savoir un peu plus. Mais sur les 20 nouvelles que comptes se roman, je n’en retient que 2 ou 3. Donc pas un score très glorieux.

Après cela peu être l’occasion de faire connaissance avec d’autres plumes. Mais je pense quand même m’arrêter là avec ce style de roman, les nouvelles (tout du moins pour l’instant).

Si vous l’avez dans votre PAL, lisez le, vous aurez peut-être une meilleure impressions que moi et j’en discuterais bien volontiers. Pour ma part ce n’était pas une réussite et je suis quand même déçue.

  • Écrit par Charlaine Harris et un collectif
  • Traduit de l’anglais par Florence Mantran
  • Titre original : Crimes by Moonlight
  • Genre : Nouvelle – Fantastique
  • Nombre de pages : 444
  • ISBN : 9782749913582
  • Publié le 03 Février 2011
  • Grand format
  • Édité par Michel Lafon
  • Prix : 15,95 €
  • Fiches : LivraddictGoodreadsBabelioBookNode

Note : 5 sur 10.

Validation du menu Fantômes des Noëls passés de la catégorie Hiver Obscur du Cold Winter Challenge 2020/2021.

4 commentaires

  1. Je ne pense pas avoir déjà vu passer ce recueil ou j’ai oublié. Si je le croisais chez un bouquiniste, je pourrais le prendre, notamment pour un challenge consacré aux nouvelles auquel je participe… Et je suis assez curieuse de lire la première nouvelle, ayant apprécié La communauté du Sud 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il date de plusieurs années maintenant. J’ai été un peu déçue par ce recueil de nouvelles car les histoires sont inégales mais je dois quand même avouer que certaines étaient de qualité. Bon courage à toi pour le trouver. Je sais qu’il y a eu aussi une édition avec une autre couv qui rappelle plus La communauté du Sud.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s