Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l’activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l’attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d’elle l’impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu’elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d’un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.


Je vous parle aujourd’hui d’un roman que j’ai fini il y a à peine quelques heures (cette nuit en fait). Dans ma PAL depuis un petit moment, je dois bien avouer que sa taille et surtout sa pagination m’avait fait patienter sa lecture. J’avais peur d’y passer trop de temps et de me décourager. Et puis j’ai voulu le lire pour le Cold Winter Challenge de cette année.

Tout d’abord c’est sa couverture qui m’a attiré. Froide, glaciale, elle est parfaite pour un challenge littéraire hivernal. Ensuite son titre était intriguant : une fileuse d’argent, mais c’est quoi exactement ? Et puis finalement j’ai lu la quatrième de couverture et là je me suis dit qu’il y avait du potentiel, trois femmes très différentes vont venir alimenter ce récit.

Tout d’abord Miryem. Elle est jeune, fille de prêteur, et elle décide de reprendre l’affaire familial en main afin d’aider sa mère malade à guérir. Car son père est un prêteur par vraiment florissant. Il prête de l’argent mais ne réclame jamais et ils vivent donc dans la pauvreté et la maladie. Miryem va se révéler très douée pour faire rentrer l’argent et récupérer ce qui leur est dû.

Il y a ensuite Wanda. Elle a à peu près le même âge que Miryem et elle fait partie de l’une des femmes devant de l’argent à cette dernière. Wanda est alors laissé en gage à la famille de Miryem pour rembourser la dette. Elle va donc travailler chez Miryem et surtout apprendre le métier de prêteur en aidant.

Et il y a Irina, une jeune noble qui va voir son destin bouleversé et qui va avoir une vie de Tsarine.

C’est trois jeunes femmes ne se connaissent pas et pourtant leurs destins va se retrouver entre-mêlés.

Miryem est le personnage centrale de ce récit. Elle est l’élément déclencheur par lequel tout arrive. C’est elle qui a provoqué les évènements qui vont ensuite venir. Miryem est doué pour faire de l’argent. Elle achète, transforme, revend et en tire des bénéfices. Cela ne passe pas inaperçu. Ainsi, elle se fait remarqué par un personnage dangereux : un Staryk.

Les Staryk sont des créatures redoutables faites de froid et de glace. Ils n’ont pas bonne réputation et sont des violeurs, tueurs et pilleurs. Se faire remarquer par l’un d’eux n’est jamais bon signe. C’est synonyme de danger et souvent de mort. Et bien sûr Miryem va devoir travailler pour ce Staryk. Il lui donne par trois fois de l’argent, matériaux rare et précieux et elle doit dans un temps donné, le transformer en or. Alors elle fait ce qu’elle sait faire de mieux : elle commerce et remplie sa tâche. C’est ainsi qu’elle va influencer sur la vie d’Irina, la jeune noble.

J’ai été littéralement happée dans un univers froid, glacial et absolument magnifique. Ce roman est une merveille du début jusqu’à la fin. Je n’avais pas lu d’histoire aussi captivante depuis bien longtemps et il va rentrer dans mon top 10 de mes romans préférés. J’ai refermé ce livre cette nuit avec un sourire de contentement et de satisfaction sur le visage. J’ai fermé les yeux et je suis partie dans les plaines des pays balkans ou de Russie à la recherche du peuple Staryk.

L’écriture est très fluide et il ne faut pas du tout être effrayé par la densité des textes. Ça glisse tout seul et c’est captivant. J’ai beaucoup aimé d’avoir différents point de vue dans le récit et pas seulement celui des nos trois héroïnes mais également de ceux qui les accompagnent dans l’aventure. Cela permet d’ouvrir la perspective du récit et d’enrichir encore l’histoire en fournissant des vues différentes et surtout plus d’idées.

Je le redis mais ce roman est une merveille, une pépite qu’il ne faut surtout pas négliger et qu’il faut absolument lire.

  • Écrit par Naomi Novik
  • Traduit de l’anglais par Thibaud Eliroff
  • Titre original : Spinning Silver
  • Genre : Fantasy
  • Nombre de pages : 542
  • Publié le 12 mai 2021
  • ISBN / EAN : 9782290232705
  • Édité par J’ai Lu
  • Prix : 9,20 €
  • Fiches : LivraddictStoryGraphBabelioBookNode

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Bienvenue sur mon blog !

Ici, je partage mes passions au fil de mes envies : la lecture sous toutes ses formes, les films et séries qui me marquent, mes découvertes dans le monde des jeux vidéo, mais aussi un côté plus créatif avec le tricot .

Entre critiques, avis personnels et petits coups de cœur, ce blog est mon espace pour échanger et transmettre ce qui me fait vibrer. J’espère que tu y trouveras de quoi nourrir tes propres passions !

Restons connecté



Adaptation d'une œuvre littéraire adaptation littéraire Alien amour apocalypse aventure book haul Cold Winter Challenge combat CWC Disney disparition démon Enfants enquête esprit Famille Fantôme fantômes FBI fin du monde Guerre Link Loup-garou Magie Marvel meurtre Meurtres Monstre monstres mystère Noël Possession pouvoir romance sorcière super héros survie Tricot true crime tueur en série vampire vengeance voyage dans le temps Zelda


En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture