The Good Lie

The good lie

Synopsis

Inspirée de faits réels, l’histoire incroyable de 4 orphelins, rescapés d’une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies et survivre. 10 ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d’immigrer aux Etats-Unis à la suite d’un tirage au sort. Commence pour eux une nouvelle aventure, extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant, marquée par la rencontre d’une femme exceptionnelle qui les aidera à retrouver un sens à la vie.

Vous voyiez les bandes-annonces de film qu’il y a au début des DVD ? Et bien c’est comme ça que j’ai eu envie de voir The Good Lie. Je n’ai pas regrettais mon choix, car il s’agit ici d’un film vraiment intéressant. Le sujet de la guerre qui a frappée le Soudan, des soldats qui ont massacré des village entier, n’est pour ainsi dire jamais abordé. Et d’ailleurs c’est un pan de l’histoire dont on ne se rappelle pas vraiment. A l’époque j’étais trop jeune quand ces atrocités ont eu lieu, mais il faut admettre que le sujet n’est pour ainsi dire jamais abordée. On appelle d’ailleurs cette guerre la “guerre oubliée”. Alors ce n’est que justice d’y consacrer un film.

Il s’agit d’une histoire tellement touchante que forcement vous verserez une larme. Pour ma part elles ont été nombreuses (surtout sur la fin).

C’est enfants qui se retrouvent soudainement orphelins suite à une attaque de soldats sur leur village. Ils partent ensuite vers le Kenya pensant être à l’abri là-bas, mais voilà en chemin ils rencontrent d’autres réfugiés leur annonçant qu’il y a également la guerre au Kenya. Ils continuent donc leur périple pour finir dans un camp de réfugiés des Nations-Unis. Là c’est l’attente durant de longues années avant de voir l’espoir de se rendre en Amérique et de recommencer une nouvelle vie.

Drame, Joie, Famille, Innocence, il y a tellement de thèmes abordés dans ce film. C’est beau, vraiment très beau. L’histoire est touchante et ne peut pas laisser indifférente. Les acteurs ? Mis à part des têtes d’affiche que l’on connaît déjà, il faut savoir que les rôles des jeunes soudanais sont joués par de véritables réfugiés soudanais ! Je n’ose même pas imaginer combien cela à du être difficile pour eux de revivre leur passé à travers ce film. Mais également la fierté de faire connaître leur histoire au monde entier.

Ce film m’a beaucoup chamboulée car trop souvent j’oublie la chance que je peux avoir de vivre dans un pays qui est le mien. Et que d’autres n’ont pas cette chance, d’autres ont vécu la guerre, la famine, la solitude et malgré tout ils continuent de sourire à la vie et d’avancer. C’est un film plein d’espoir qui véhicule une image positive de l’âme humaine mais qui confronte aussi le spectateur à la dur réalité. Cela m’a fait poser des questions et des bonnes.

Je ne sais pas si je reverrais un jour ce film, mais ce qui est sûr c’est que je ne l’oublierais pas.

Réalisateur : Philippe Falardeau
Acteurs : Reese Witherspoon, Arnold Oceng, Ger Duany, Emmanuel Jal…
Genre : Drame
Date de sortie VOD : 12 août 2015
Durée : 1 h 50 min
Date de sortie Blu-ray/DVD : 19 août 2015
Pays d’origine : Etats-Unis, Kenya, Inde

 

Ma note : 17/20

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire