Étiquettes

, ,

Alors qu’elle devait être pacifique, la manifestation tenue en marge de la convention démocrate de 1968 s’est transformée en un affrontement violent avec la police et la garde nationale américaine. Ses organisateurs, notamment Abbie Hoffman, Jerry Rubin, Tom Hayden et Bobby Seale, ont alors été accusés de conspiration et d’incitation à la révolte lors d’un procès entré dans l’Histoire.


MON AVIS

Un film sur un fait historique qui a chamboulé les États-Unis. Un film sur un procès médiatisé et qui était une mascarade. Un procès politique.

J’ai beaucoup aimé ce film. Il est criant de révolution. Des hommes qu’on a manipulé pour des raisons politique et qui a ému l’Amérique mais également le monde entier. Même si à l’époque cela n’a pas franchi les frontières maintenant on ne peut plus l’ignorer. La guerre du Vietnam a fait des morts, des sacrifiés pour des raisons obscures mais surtout il fallait trouver des responsables aux manifestations contre l’État. Et ce procès a été celui de boucs émissaires.

Parfaitement menée et filmée cette histoire est bouleversante et donne au spectateur de se révolter pour également se joindre aux accusés et prendre leur partie. Mais elle est la preuve que les plus hautes sphères du gouvernement a voulu contrôler les choses en sa faveur.

Les acteurs sont parfait dans leurs rôles et les plus « bêtes » ne sont pas ceux que l’on croit. Les plus petits peuvent faire bouger les choses et ouvrir les yeux. De grands noms pour de grands rôles. Il s’agit du genre de film que j’aime voir au même titre que Spotlight qui est également un grand film.

Alors si vous ne connaissez pas encore l’histoire des Sept de Chicago, je vous conseille de voir rapidement ce film qui leur rend justice et montre comment ils ont été les manipulés du gouvernement, comment ils ont payés alors qu’ils n’étaient pas totalement coupables.

Oui, un grand film que j’ai aimé regarder et que j’apprécierai de revoir.

Note : 9 sur 10.