Sermons de minuit

Une communauté fait face à des événements miraculeux et à de sombres présages après l’arrivée d’un mystérieux prêtre.


MON AVIS

Durant la période d’Halloween si vous deviez regarder une série à vous glacer le sang c’est bien celle-ci.

Un début tout en douceur qui pose les personnages et surtout qui met le spectateur dans une ambiance sombre et pesante. Un prêtre mystérieux qui arrive dans cette petite communauté qui vit sur une île coupée de tout et surtout un mystère qui plane dès le départ.

Assez rapidement on se doute qu’il y a du mythe vampirique là-dessous. Mais voilà, les habitants de la ville donnent l’impression de ne pas savoir ce qu’est un vampire. J’en ai donc déduit que – dans cette série – les vampires n’ont jamais été évoqués et que ce mythe n’est pas connu. Ou alors aucuns des habitants de l’île ne lis de livres ou ne regardent de films. De ce fait les événements qui se produisent dans la série sont interprétés par rapport à la religion.

Et oui, il s’agit ici d’une communauté très pieuse qui va à l’église et qui chantent des psaumes dès qu’elle peut. Du coup tout tourne autour de la vie de l’Eglise et le prêtre à pour ainsi dire les pleins pouvoirs. De ce fait on cherche une interprétation divine aux événements qui se produisent.

Et c’est très intéressant de voir ce parallèle dans cette série. Sous couvert de religion les choses les plus macabres, horribles passent comme crème : pas de soucis c’est la volonté de Dieu. Le spectateur est violemment interpellé sur l’interprétation faite par l’homme des écrits biblique et de la dangerosité que cela peut avoir.

Cette série est horriblement bien faite. Certes elle est lente et il y a souvent de long monologue mais cela permet de distiller une ambiance lourde et pesante et de voir la psychologie de certains personnages qui auront une place très importante pour la suite.

J’ai été littéralement pendue devant ma télé pour les deux derniers épisodes. Il fallait absolument que je sache comment cela allait finir même si on pressent que ce ne sera pas un happy end. D’ailleurs l’intensité monte d’épisode en épisode pour un final tout feu tout flamme.

Une excellente série pour ma part. J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé et je ne peux que vous la recommander.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s