L’étonnante Famille Appenzell

Les Appenzell sont une des plus riches et des plus en vue famille d’Angleterre. La naissance de Charles sème le trouble dans la dynastie car il est doté de cornes, apportant la honte sur les siens. Il grandit et épouse Dorothy, elle aussi peu gâtée par la nature. Le couple donne naissance à de nombreux enfants, tous particuliers mais pourvus d’un supplément d’âme.


MON AVIS

Ce roman jeunesse se déroule comme un album photo commenté. Au fil des pages on retrouve des notes sur chaque membre de la famille écrivent par Eugénie Appenzell, la grand-mère de la jeune Victoria qui nous présente ce cadeau de sa grand-mère.

I s’agit d’une lecture instructive dans le sens où nous découvrons des personnages atypiques que certains pourraient qualifier de « monstres de la nature » mais qui sont ici des personnes singulières qui évoluent normalement dans la société et au sein de leur famille.

C’est touchant et plein d’humanité. Les vrais monstres de l’histoire étant les nazis qui ont envahi le pays à un moment, obligeant les membres de la famille Appenzell a vivre cloitrés entre les murs de leur maison.

Découvrir cette famille au fll des pages est enrichissant et touchant. Un bel ouvrage aux textes poignants et simples avec des illustrations magnifique. Le duo Perez/Lacombe fait une fois de plus des merveilles.

Note : 9 sur 10.

Un commentaire

Laisser un commentaire