〈Lecture〉 Guy Georges, serial killer n°1 – Hélène Petiot et Xavier Beneroso

Éditions Audible studios (2021)

Avertissement : le contenu de cette œuvre n’est pas destiné aux enfants et est uniquement réservé à un public adulte averti. Il contient un langage explicite, des violences, ainsi que des scènes à fort caractère sexuel. Il est toujours là. Comme un fantôme. Un échec. Une plaie béante. Personne n’a oublié les nuits du chasseur… Ni les victimes, ni le parquet, ni les flics, ni les journalistes… 20 ans après son procès, Guy Georges, le premier serial killer français, pourrait demander sa remise en liberté. Tous ceux qui l’ont approché le martèlent, ce serait de la folie. Alors, pour que l’on n’oublie pas, cette série menée par Hélène Petiot et Xavier Beneroso, spécialistes du fait divers, raconte de l’intérieur et avec une précision horlogère l’histoire d’une traque impossible, d’une enquête maudite, d’un drame judiciaire, de cette machine à tuer qui fit régner la terreur dans la capitale. A la Brigade criminelle comme à la ville, tous replongent dans leurs souvenirs, se rappellent leurs souffrances, les crimes atroces, cette course contre la montre pour boucler celui qu’on a surnommé SK1 : pour Serial Killer Numéro 1. Plongez au cœur de l’enquête, dans un thriller immersif à couper le souffle.


MON AVIS

Plus une enquête audio qu’un roman. Les auteurs sont des journalistes et avec cette histoire ils nous livrent une enquête poussée est complète.

De nombreux témoignages et interviews viennent ponctuer la narration. C’est tellement prenant qu’on a souvent l’impression de regarder un documentaire télé plutôt que d’écouter un récit. Je me suis même surprise par moment à regarder mon téléphone pour essayer de voir une image. Mais non ce n’est que de l’audio.

L’histoire est connue, malheureusement. Et on se souvient trop souvent du tueur et non des victimes. Avec ce récit un hommage poignant est décerné aux victimes de cet homme horrible qui mérite de rester dans sa prison.

Si vous ne connaissez pas l’histoire de Guy George, sachez que parfois l’écoute peut être difficile. Les plus jeunes pourraient être intéressé de découvrir cet homme qui est tristement connu comme étant le premier tueur en série français (le premier a avoir eu ce titre pour être plus juste). Car des tueurs en série en France il y en a eu et historiquement le premier connu serait Joseph Vacher. Mais je vous laisse le découvrir si vous êtes curieux (il est mort en 1898).

Mais revenons à nos moutons. Guy George a été celui par qui les erreurs judiciaires ont fuite. Il est passé un nombre incalculable de fois à travers les mailles du filet et cela en grande partie à cause d’une communication défaillante entre les services de police. Un thème qui revient malheureusement trop souvent dans ce genre d’enquêtes.

Un homme horrible qui a fait des choses abominables. J’en ai entendu parler lorsque j’étais enfant et même si je ne comprenais pas tout, je savais que c’était grave et inhumain.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire