〈Film〉 Enola Holmes 2

Elle brave les dangers, redresse les torts et tombe peut-être même amoureuse. La jeune et audacieuse Enola Holmes reprend l’enquête dans cette aventure palpitante.


MON AVIS

J’avais beaucoup aimé le premier film, le second était attendu avec impatience et très rapidement nous l’avons regardé afin de nous faire notre propre opinion.

Régulièrement les suites de film ne sont pas des réussite. Et j’avais un peu peur que se soit aussi le cas avec celui-là. Même si j’apprécie les acteurs jouant dedans, cela ne fait pas toujours tout dans un film. Si vous avez vu le premier volet, vous connaissez déjà la mécanique du film : Enola s’adresse régulièrement aux spectateurs et elle décrit ces actions, expliquant comment elle en arrive à cette situation. Vous l’aurez compris, on reprend une mécanique connue et on poursuit sur le même schéma.

Mais ce n’est pas déplaisant. Il y a même quelque chose de réconfortant à regarder e film. D’ailleurs je dois également vous préciser qu’il s’agit d’une suite quasi directe du premier. On retrouve les même personnages – et quelques nouveaux – mais surtout si vous voulez bien comprendre les relations entre les différents protagonistes il faut avoir vu le premier film. Notamment cette jolie relation entre Enola et Lord Tewkesbury, que personne n’avait vu venir (c’est ironique bien sur).

L’enquête menée par la jeune détective, secondée par son frère, Sherlock, et intéressante car elle fait écho à des faits historique. Je ne saurais pas dire si cette adaptation est le véritable reflet des romans jeunesse mais la mention de la jeune Sarah Chapman, pionnière dans les grèves des ouvrières des manufactures d’allumettes est très bien intégré. Car oui, si vous ne le saviez pas, le personnage de Sarah Chapman a réellement existé et elle est l’une des premières à avoir combattu pour la condition féminine dans les usines.

Ce mélange de fiction et de réalité fonctionne très bien dans le film et donne un peu plus de poids et de crédibilité à l’histoire. Surtout qu’un personnage clef fait son apparition et on sent tout de suite qu’il risque de revenir.

Pour vous résumer : j’ai passé un bon moment devant cette suite qui n’est peut-être pas à la hauteur de son prédécesseur mais qui a quand même de l’ambition. C’est fun, distrayant et qualitatif.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire