Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n’est que de façade… Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n’est plus intact, et si Watson n’est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière…

MON AVIS

Le film est assez lent, mais malgré tout il y a un rythme narratif intéressant.

Le personnage de Holmes est vieillissant et surtout le célèbre détective commence à perdre la mémoire. Les ravages du temps dû à l’âge. Il est dans sa maison de campagne avec pour seul compagnie une jeune femme qui s’occupe des taches ménagères et de son jeune fils. Un lien va se créer entre Holmes et le jeune garçon. Le vieil homme voit en lui la jeunesse bien sûr mais surtout un esprit vif qui a soif de connaissance, un esprit qu’il peut éduquer pour devenir comme le sien.

Entre l’histoire de ce Holmes vieux il y a également l’histoire d’une enquête, la dernière enquête de Sherlock Holmes. Celle là même qui est responsable de son isolement. Et en même temps il y en a une troisième qui se profil à l’horizon. Plus subtil, plus délicate aussi. Cette histoire qui va relier toutes les autres et qui va permettre au vieil homme de voir la vérité.

J’ai beaucoup aimé ce film touchant qui traite d’un sujet difficile : les ravages du temps mais sur un point de vue intellectuel et non physique. Ian McKellen est un Sherlock Holmes vraiment convainquant. Un vieil homme avec de la malice dans le regard et qui arrive à vous faire dire ce que vous vouliez cacher.

Ce n’est pas un grand film d’actions, mais il s’agit bien d’une oeuvre poignante sur les derniers jours (peut-être) d’un homme célèbre pour son cerveau hors norme.

  • Réalisateur : Bill Condon
  • Scénariste : Jeffrey Hatcher
  • Acteurs : Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker, Hattie Morahan, Hiroyuki Sanada, Frances de la Tour, Philip Davis, Roger Allam, Patrick Kennedy…
  • Durée : 1 h 43
  • Genre : Drame, Policier
  • Pays d’origine : Royaume – Uni
  • Date de sortie 🇺🇸 : 17 Juillet 2015
  • Date de sortie 🇫🇷 : 04 Mai 2016
  • Adapté du livre Les abeilles de Monsieur Holmes de Mitch Cullin
  • Fiches : SériboxIMDbAllociné