
SYNOPSIS
Quand Enola Holmes, la jeune sœur de Sherlock, découvre que sa mère a disparu, elle s’improvise super-détective. Ne tardant pas à faire ses preuves, elle se montre même plus maligne que son illustre grand frère en mettant au jour le dangereux complot qui entoure un mystérieux jeune lord.
MON AVIS
Dans la famille Holmes, je demande la petite soeur Enola. Directement inspiré d’une oeuvre littéraire jeunesse, le personnage d’Enola est assez surprenant. Une jeune fille indépendante avec l’esprit de Sherlock Holmes. Voilà ce qu’est ce personnage.
Je n’ai pas lu les romans sur Enola. Bien que j’ai du acheter le premier toma à ma fille ainée lorsqu’elle était au collège (livre étudié en cours d’année). Peut-être que j’y jetterais un oeil à l’occasion.
Ce film était donc une découverte. Déjà à la vue de la bande annonce, je me suis dit “je crois qu’un de ces week-end nous savons quoi regarder”. Et c’est un dimanche soir que nous avons vu ce film.
Des acteurs intéressants pour jouer les rôles. J’avoue que j’ai été surprise par Henry Cavill dans le rôle de Sherlock, mais finalement pourquoi pas. Après tout il est anglais et il tient assez bien le personnage.
Mais revenons au film.
La narration est assez intéressante. Enola s’adresse directement au spectateur lorsqu’elle est plongée dans ces réflexions, l’invitant même parfois à l’aider dans sa prise de décision. Apostropher ainsi directement est surprenant mais donne une dynamique intéressante durant le film. On a vraiment l’impression d’être partie intégrante de l’histoire.
D’ailleurs l’histoire n’est pas si compliquée. Bon après c’est une adaptation de jeunesse. Mais lorsqu’on est habitué aux romans/films d’enquête on comprend très vite. Mais c’est distrayant et bien mené. J’ai beaucoup aimé la relation d’Enola avec Sherlock : un respect mutuel teinté de défiance. Se sont deux personnages intéressants du point de vue de leur relation. Par contre Mycroft est un vrai con. Mais bon, il en faut bien un dans l’histoire.
Tout cela pour dire que nous avons passé un bon moment devant ce film. Il est pour moi réussi et il peut être regardé par toute la famille sans aucun problème. J’espère qu’il y aura une suite de prévue et bien sur avec les même acteurs.
- Réalisé par Harry Bradbeer
- Écrit par Jack Thorne
- Avec Millie Bobby Brown, Sam Claflin, Henry Cavill, Helena Bonham Carter, Fiona Shaw, Louis Partridge, Frances de la Tour, Adeel Akhtar…
- Durée : 2 h 03
- Genre : Policier
- Pays : Royaume-Uni
- Adapté du roman Les enquêtes d’enfla Holmes T. 1 : La double disparition de Nancy Springer
- Date de sortie 🇬🇧 🇫🇷 : 23 Septembre 2020 (Direct To Video)
- Fiches : Seribox – IMDb – Allociné – TMDB
L’un des rares films qui me tentent actuellement 🙂