
Ravis de célébrer le 4 Juillet, jour de l’Indépendance, les habitants de Lake Eden se préparent à faire la fête. Mais au Cookie Jar, la boutique de gâteaux d’Hannah Swensen, l’ambiance n’est pas vraiment au beau fixe. Hannah doit se mettre au régime, son chat lui en fait voir de toutes les couleurs et Norman, son prétendant, s’apprête à acheter une maison pour qu’ils s’y installent ensemble. Ce qui, pour elle, est un peu prématuré. Mais ce quotidien un peu morose va voler en éclats lors de la visite de cette maison. Au milieu des meubles anciens, notre héroïne et sa mère découvrent en effet le corps de la propriétaire, Rhonda Scharf. Et les restes d’un dîner pour deux, avec l’une des fameuses tartes au citron meringuées de chez Hannah. Qui était donc ce mystérieux visiteur, client du Cookie Jar, qui a disparu en laissant un cadavre derrière lui ? Tout le monde déconseille à la jeune femme de s’en mêler. Mais on connaît maintenant Hannah. Comment résister à une nouvelle enquête, surtout si elle commence dans sa propre boutique ?
MON AVIS
Championne du cosy mystery, Joanne Fluke m’a une fois de plus embarquée dans une enquête menée par Hannah Swensen, la pâtissière et enquêtrice amatrice. Mais cette fois-ci Hannah ne veut passer mêler. Elle refuse catégoriquement de se mêler de l’enquête tout du moins au départ. Et se sont les habitants de Lake Eden qui vont la pousser à reprendre sa casquette de détective.
Et oui, il y a encore eu un meurtre à Lake Eden. Pour une petite ville tranquille cela devient une habitude. Mais c’est surtout pour le bonheur des lecteurs. Hannah aime toujours autant mener l’enquête et elle devient même maintenant assez douée. Mais dans cette histoire elle frôle le danger de nombreuses fois, elle joue même sa vie à un moment. Heureusement qu’elle a de la ressource et une bonne mémoire.
Cette série de romans est assez plaisante. J’aime assez sortir régulièrement sortir un tome de ma bibliothèque et le lire tranquillement entre deux thèmes plus sérieux. En fait dès que j’ai envie d’une lecture plus légère mais mêlant quand même un peu de policier c’est la série que je ressort.
Alors je lis à un rythme tranquille. Et puis ce roman est également une lecture gourmande. Les recettes de pâtisseries qui sont données donnent tellement envie de se mettre derrière les fourneaux et de s’essayer à faire des biscuits et autres sucreries.
La seule ombre au tableau de ce roman ? Je dirais les propos qui ont l’air de sortir d’une autre époque. La place de la femme est parfois traité de manière arriéré mais il faut bien avoir en tête que ces romans ont été écrit il y a de nombreuses années et les propos ne sont donc pas toujours d’actualités. Mais on va dire que remit dans son contexte cela se comprend mieux.
Par contre le triangle amoureux va devoir vite finir ou alors Hanna va devoir choisir rapidement son prétendant. Elle est trop souvent en train d’osciller entre deux hommes et il ne manquerait plus qu’un troisième apparaisse… Bon, je vais bien voir dans le prochain tome. En tout cas idéalement il faudrait que ces deux hommes fusionnent pour devenir l’Homme parfait d’Hannah.
- Écrit par Joanne Fluke
- traduit de l’anglais par Florianne Vidal
- Titre original : Lemon Meringue Pie Murder
- Genre : Policier
- Nombre de pages : 432
- Publié le 23 septembre 2021
- ISBN : 9782749168265
- Édité par Le Cherche midi
- Prix : 15 €
- Série : Les Enquêtes d’Hannah Swensen, Tome 4
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode
J’aimerais me lancer dans le cozy mystery et cette saga pâtissière me motivait plutôt mais je ne sais pas si je supporterais le traitement des femmes ainsi que le triangle amoureux.