〈Lecture〉 Au service surnaturel de Sa Majesté T.1 : The Rook – Daniel O’Malley

Éditions Pocket (2015)

Lorsqu’elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d’hommes en costume portant des gants en latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D’après la lettre qu’elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu’elle allait perdre la mémoire et s’est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l’éliminer.
Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d’embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables…


MON AVIS

Un soir, l’Homme est rentré à la maison et il m’a rapporté une discussion qu’il a eu avec un client sur des livres (mon Homme est libraire, il discute souvent de livres). Le dit client lui a fait l’éloge d’une série de romans fantastiques mêlant espionnage et créatures en tout genre. Et je ne sais vraiment pas pourquoi l’Homme a pensé à moi en se disant que cela pourrait m’intéresser. Ni une, ni deux, les deux romans en question ont été commandé et j’ai enfin lu le premier (oui parce que cette conversation ne date pas d’hier).

Je vous présente donc Au service surnaturel de sa majesté. Ça peut paraître pompeux comme titre mais ça mets tout de suite dans l’ambiance. On sait d’office que l’intrigue va se passer en angleterre, qu’il va être question de société secrète ou tout du moins d’espions et le mot surnaturel promet un contexte différent de James Bond. Et bien c’est carrément ça !

Dès les premières lignes on fait la connaissance de Myfanwy, une jeune femme qui se réveille amnésique et qui est complètement paumée (comme nous) autour d’une mare de cadavres (pas comme nous). Elle va découvrir dans la poche de son manteau une lettre lui donnant des directives qu’elle doit suivre et à partir de ce moment là elle se retrouve devant un choix à faire et une aventure fantastique à suivre.

Myfanwy c’est une héroïne qui n’en est pas une. C’est une jeune femme qui a une certaine place dans la hiérarchie mais qui n’est pas une guerrière, c’est une bureaucrate. Mais voilà, les seconds couteaux parfois se retrouvent au cœur de l’action et deviennent l(élément déterminant qui peut tout faire basculer. Elle est exactement cela.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé cette lecture car comme le personnage principale on est paumée au départ et on découvre tous les éléments au fur et à mesure. Myfanwy est une Tour dans la société secrète dont elle fait partie (tous les noms sont basés sur le jeu d’échec) et elle a un homologue mystérieux qui partage son esprit entre 4 corps. Myfanwy, elle, a un pouvoir un peu spécial. Et oui, c’est le côté surnaturel de l’histoire : une société secrète régit par des être ayant des pouvoirs et s’occupant, dans l’ombre, de ceux ayant des pouvoirs.

Complot, meurtres, sociétés secrètes, mystère, actions, dépassement de soi, tout est réunis dans ce premier tome pour en faire un succès et surtout accrocher le lecteur pour qu’il en veuille toujours plus.

Si vous ne connaissez pas cet auteur (comme moi au départ), allez-y c’est une valeur sûre. Il y a actuellement deux tomes en français et le troisième a été publié l’année dernière en version originale. J’espère juste que l’éditeur continuera la série car je veux absolument connaître toute l’histoire de Myfanwy.

  • Écrit par Daniel O’Malley
  • Traduit de l’anglais par Charles Bonnot
  • Titre original : Checquy Files : The Rook
  • Genre : Fantastique
  • Nombre de pages : 672
  • Publié le 7 mai 2015
  • ISBN / EAN : 9782266250566
  • Édité par Pocket
  • Prix : 9,50 €
  • Fiches : LivraddictStoryGraphBabelioBookNode

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Un commentaire sur “〈Lecture〉 Au service surnaturel de Sa Majesté T.1 : The Rook – Daniel O’Malley

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading