〈Lecture〉 Nixi Turner contre les Croquemitaines T.2 : La Goule – Fabien Clavel

Éditions du Chat Noir (2019)

Après les vacances de la Toussaint, Nawal retrouve ses amis et découvre qu’Imane a perdu beaucoup de poids. Elle commence à s’inquiéter pour elle, mais Nixi ne s’y trompe pas, c’est certainement l’œuvre d’un Croquemitaine. Armée de son épée, la chasseuse est prête à reprendre le combat !


MON AVIS

Même si nous sommes encore en été et que la chaleur est venue s’installer sous nos horizons, je suis déjà passée en mode « automne » et quoi de mieux que de vous donner mon avis sur un roman jeunesse à faire frissonner (mais pas trop quand même).

En tant qu’adulte, ce n’est pas du tout effrayant mais pour un enfant cela peut lui procurer quelques frissons et le faire gentiment trembler sous sa couette. C’est ici le deuxième tome de cette saga et on commence a bien connaître le personnage de Nixi. Vous croyez vraiment la connaître ? Peut-être pas si bien que cela finalement car on apprend de nouvelles choses la concernant mais cela reste quand même encore dans le flou. Je suis sûre que les choses vont se préciser au fur et à mesure.

Bien entendu notre héroïne continue sa chasse aux croquemitaines qui s’en prennent aux enfants et ce n’est pas forcément une chose aisée. D’ailleurs ici c’est un bon prétexte pour s’attaquer a un phénomène qui peut toucher les enfants, surtout à l’âge de l’adolescence, lorsque le corps commence à changer : le sujet délicat de l’image de soi, notamment par la mention de l’anorexie mentale. Et bien entendu c’est un croquemitaine qui vient distiller son venin dans l’esprit de jeunes vulnérables qui ne demande qu’à vivre leur vie le plus normalement possible.

Au-delà de l’aspect mystique et fantastique de cette série, j’aime beaucoup le fait qu’elle délivre un message aux plus jeunes de manière subtile et intelligente. Le message passe parfaitement en douceur et l’aspect de la maladie, le mental du malade mais également celui des membres qui l’entoure (famille, amis) est parfaitement décrit. Cela permet d’appréhender cette situation et de mieux la comprendre tout en suivant les péripéties et le combat de Nixi et ces amis.

C’est un roman court et instructif que je trouve très bien fait pour la jeunesse. J’aime beaucoup ces romans qui permettent de se distraire en apprenant.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading