〈Film〉The Pale Blue Eye

West Point, 1830. Par un sinistre matin d’hiver, le corps d’un élève officier est découvert. Cette mort se révèle encore plus tragique quand on s’aperçoit à la morgue que le cœur du jeune homme a été habilement retiré de sa poitrine. Craignant que leur nouvelle académie militaire ne pâtisse de cet acte sauvage, ses dirigeants font appel à un policier du coin, Augustus Landor, pour résoudre le meurtre. Le code du silence des élèves officiers entravant l’enquête, Augustus Landor demande à l’un d’entre eux de l’aider à élucider l’affaire, un cadet excentrique un brin poète qui méprise la rigueur militaire et répondant au nom d’Edgar Allan Poe.


SI vous avez envie de prolonger l’ambiance Halloween, ce film est absolument parfait pour cela. Adapté d’un roman (que je n’ai pas lu), il m’est en scène une enquêteur réputé et surtout un jeune homme qui n’est autre qu’Edgar Allan Poe. Déjà, cela promet une histoire sombre, morbide, glauque et surtout intéressante.

Je ne connais pas suffisamment la vie de Poe pour savoir si cette histoire a des accents de vérité mais je dois bien dire que j’ai apprécié l’approche qui est faite de l’écrivain.

Et puis il y a de bons acteurs dans ce film, a commencé par Christian Bale qui est excellent dans n’importe lequel de ces rôles. Et ici en enquêteur torturé, il est absolument parfait.

Le rythme du final est relativement lent. On est a une époque où les enquêtes ne se font pas à coup de technologie et de luminol. C’est une bataille de l’esprit et un jeu de déduction. Donc le rythme s’installe doucement, progressivement et permet de plonger le spectateur dans une ambiance qui va l’emmener là où il ne songeait pas.

On frôle le surnaturel et le pitch final… je ne dirais rien de plus, je ne veux pas gâcher la fin.

Je ne comprend pas pourquoi je n’ai pas regardé ce film plus tôt. Il était pourtant dans ma liste. Mais je ne regrette pas de l’avoir fait ces derniers jours car j’étais dans le mood parfait pour cela : Halloween, esprit, fantôme et sorcellerie. Enfin, vous comprenez.

Pour vous résumer tout cela : le film est vraiment bien. Intéressant par son rythme, déroutant pas ces séquences et intriguant par son histoire. On plonge tout doucement dans une ambiance pesante qui nous embarque aux frontières de l’irréel avant de nous ramener à la dure réalité de la vie. De bons voir très bons acteurs, un jeu impeccable et des couleur sombre et oppressante comme lorsqu’on plonge dans une histoire d’Edgar Allan Poe.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading