Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve à l’hôpital, dans l’incapacité d’agir…
De nombreux chefs d’accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n’est guère en meilleur état qu’elle…
A l’extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l’enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l’Etat mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.
Un final haut en couleur avec ce dernier film qui clôture magnifiquement la trilogie.
Une Lisbeth en pleine forme qui nous montre ce qu’elle est vraiment et à qu’elle point elle est intelligente. Une fille comme on voudrait en voir plus souvent.
Elle va dans ce dernier film affronter un procès, le sien. mais elle n’est pas une petite chose fragile et encore une fois elle va parfaitement le prouver.
Certaines personnes aimeraient la voir enfermer pour le reste de ces jours, que se soit dans une prison ou un hôpital psychiatrique. Mais la Lisbeth que l’on a appris à connaître et plus qu’apprécier durant les deux premiers films va déjouer tous les plans (une fois de plus) et mettre un point final à toute cette mascarade.
Si vous avez aimé les deux premiers volets vous ne pourrez qu’apprécier encore plus celui-ci. Il clos parfaitement la saga et ne laisse pas le spectateur dans la stupéfaction ou se demandant ce qu’il pourrait bien se passer ensuite.
Dire que j’ai aimé voir les trois films et vraiment en dessous de la vérité. Je les ai d’ailleurs revu depuis et le plaisir reste le même à chaque fois. J’ai toujours ce petit sourire au coin des lèvres lorsque Lisbeth entre dans le tribunal avec ces percings, sa crête et sa tenue en cuir bardée de clous. Et j’aime également voir Mikael Blomkvist qui la découvre comme. D’ailleurs Mikael va se démener pour elle dans ce film. Il va cette fois-ci prendre le rôle d’un enquêteur hors pair et va remuer ciel et terre pour rassembler toutes les preuves nécessaires à la défense de Lisbeth. Mais il n’est pas seul pour cela, sa soeur va lui donner un sérieux coup de main et va défendre notre victime/héroïne.
Un bon film dans la lignée des précédents et qui est la suite directe. Un bonheur de retrouver des personnages attachants qui font vibrer les spectateurs et qui donnent du fil à retordre à un complot international.
Réalisateur : Daniel Alfredson
Scénariste : Ulf Ryberg
Acteurs : Noomi Rapace, Michael Nyqvist, Lena Endre, Per Oscarsson, Jacob Ericksson, Hans Alfredson, Magnus Kepper, Annika Hallin…
Durée : 2 h 27
Genre : Thriller, Policier
Date de sortie : 28 Juillet 2010
Pays d’origine : Suède, Danemark, Allemagne
Titre original : Luftslottet Som Sprängles
Adapté du livre : Millenium, tome 3 : La Reine dans le palais des courants d’air de Stieg Larsson