Le Silence des agneaux

Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex‐psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion.


MON AVIS

Vu il y a de nombreuses années j’ai eu envie de me refaire ce film et les suivants afin de boucler le cycle « Hannibal ».

Ce film est parfait. je l’aime beaucoup. L’ambiance sombre et pesante, l’enquête qui plonge dans un univers lugubre d’un tueur en série et surtout un duo inoubliable, celui d’Hannibal Lecter et de Clarice Starling. Le premier est un tueur cannibale et la deuxième un agent du FBI en devenir.

Ce duo est inoubliable car il y a une certaine alchimie entre eux et les répliques cultes qu’ils s’échangent sont connues de tout ceux qui ont pu voir le film.

Mais si ce film permet de connaître un méchant ultime du cinéma, il est aussi celui d’une enquête sombre et haletante. La jeune Starling est une novice, encore en formation afin d’intégrer le FBI, et elle se retrouve propulsée au sein d’une enquête qui va la marquer à vie.

Je salut l’ingéniosité de certaines scènes qui font de ce film un film culte mais aussi un jeu d’acteur absolument parfait. Qui n’a pas fait de cauchemars devant Anthony Hopkins en tueur froid et implacable ? Qui n’a pas tressailli devant le tueur pourchassé dans la scène où il s’admire devant le miroir ? Ce film est une merveille sur de nombreux point de vue et même si il a un peu vieilli il reste intemporel et toujours plaisant à voir.

Un classique du cinéma qu’il faut au moins avoir vu une fois. En fait non, il faut le voir plusieurs fois tellement il est bien !

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s