🎬 Dune : Deuxième partie

Paul Atréides se rallie à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Alors qu’il doit faire un choix entre l’amour de sa vie et le destin de la galaxie, il devra néanmoins tout faire pour empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.


Voilà LA sortie tant attendue de l’année ou tout du moins de ce début d’année 2024. Je l’attendais plutôt à l’automne 2023 (comme beaucoup), il a eu quelques mois de retard et il est enfin là. J’avais hâte d’aller le voir au cinéma, c’est vrai. J’avais tellement aimé le premier film que je voulais absolument voir la suite et me rendre compte de la fidélité (ou non) par rapport à l’œuvre originale (je parle du roman, bien évidemment).

J’ai pas été déçue. Je suis sortie de la salle de cinéma enchantée de ce que je venais de voir. Le film est grandiose. Il a toujours son côté très contemplatif (les grands espaces, cette couleur prédominante…) après tout, nous sommes sur Dune, c’est normal. Mais il y a des plans séquences différents qui viennent trancher de manière très nette et qui sont absolument superbe d’un point de vue esthétique. Je fais notamment référence à un passage dont le changement de couleur (ou absence) tranche et donne une toute autre dimension aux différents personnages. C’est l’affrontement du feu et de la glace, de la vie et de la mort. Superbe.

Et puis il y a l’histoire (politique, religieuse), le désir de trouver sa place, les révélations sur le passé et le futur, la place de chacun dans la société actuelle et à venir, les désirs d’un homme, d’une femme et d’un peuple. Tout cela vient parfaitement s’articuler et cela livre les éléments au compte goutte mais toujours au bon moment.

Voilà, j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce film. Il est découpé différemment du roman mais il reste très fidèle au récit dans son ensemble. Chacun des acteurs tient son rôle avec brio et est parfaitement à sa place.

Si vous avez peur de la durée du film, pas de panique. Je n’ai pas vu les 2h46 passer. Il y a bien des moments plus calme, apaisant mais pas vraiment de temps mort. On ne s’ennuie donc pas du tout.

Et puis il faut que je vous parle de la bande son. Parce que oui, il y a des musiques dans Dune et elle peut par moment prendre aux tripes. Il y a des moments où pas un son, pas un bruit ne passe. Cel a un côté à la fois apaisant et anxiogène. Dans notre société où le bruit nous entour constamment, notre cerveau ne comprend pas toujours cette absence de bruit, ce calme relatif. Cela va souvent avec les passages contemplatifs. La nature dans sa force la plus brutes reprend ces droits. Et puis après il y a ces sons. Profonds, primitifs qui tintent dans les basses et qui vibrent au plus profond de nous pour faire remonter une émotion.

C’est prenant.

Donc voilà, chez nous c’est encore les vacances scolaire pendant une semaine. Aller au cinéma pourrait être une très bonne idée et je vous recommande la suite de Dune. C’est tout juste sortie et je pense que cela va être à l’affiche encore un petit moment. Bien sûr il faut avoir vu le précédent pour bien comprendre. L’histoire est quand même assez complexe.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading