Le Cycle de Dune T.2 : Dune partie 2

Sur Dune, la planète des sables, germe l’épice qui donne longévité et prescience. A cause de l’épice, tout l’empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l’Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d’autres. Paul grandit dans le désert et forge l’arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l’avenir. Aura-t-il celui de l’éviter ?


MON AVIS

Je ne pouvais pas attendre pour lire la suite après avoir fini le précédent roman. Alors voilà, j’ai lu toute la première histoire Dune est comment vous dire … Je ressort de ma lecture enchantée ! C’était absolument génial est j’ai été littéralement embarquée sur Dune au côté de Paul Atréïde et de sa mère mais aussi avec bon nombre de personnages qui deviennent ici cruciaux au déroulement de l’histoire.

Cette deuxième partie était palpitante et prenante. En lecture audio l’immersion était totale et l’a narration de Benjamin Jungers était juste parfaite. Seul petit bémol, j’ai du accélérer très légèrement la vitesse d’écoute car parfois il y a des moments un peu trop lent à mon goût. Mais cela n’a pas beaucoup changé à l’histoire, l’immersion était toujours présente et complète.

Dans cette deuxième partie je découvre un Paul grandit, mûrit et qui est maintenant un homme. Mais il a toujours besoin de sa mère près de lui et encore plus de sa maîtresse (il n’y a pas d’union officielle) ainsi que de leur fils. Et oui, Paul a un fils. C’était une surprise pour moi car dans les films ce détail n’était pas évoqué. Mais il y a aussi un autre personnage qui va devenir important dans l’histoire, la jeune soeur de Paul. Personnage bien mystérieux mais essentiel.

J’ai plongé avec délice avec les Fremen, dans leur culture et leur tradition. J’ai aimé cette fin ouverte qui clôture un chapitre mais permet d’en ouvrir un autre et qui promet encore de belles aventures. J’ai apprécié ce personnage de Paul qui devient complexe, ambigu et ne permet pas toujours au lecture de trouver sa place par rapport à lui.

Ce roman est vraiment une aventure exceptionnelle que je ne peux que conseiller et vous inciter à découvrir au plus vite.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire