Le Cycle de Dune T.1 : Dune (partie 1)

Dans les temps de l’avenir, à l’époque où l’homme a conquis l’espace, une planète désertique, Dune, suscite de multiples convoitises. Elle recèle dans ses sables une épice fabuleuse, capable de prolonger la vie et de développer les capacités de prescience de l’esprit humain…


MON AVIS

Ce fut une lecture longue (18 heures) mais tellement prenante et palpitante.

Plonger dans cette univers était une expérience que je renouvellerais avec les suites. J’ai tellement aimer suivre le jeune Paul accompagnée de sa mère mais également les intrigues politique, les enjeux de l’épice et tous ce qui peut graviter autour.

J’ai eu de belles surprises durant ma lecture comme par exemple les origines de la mère de Paul. Mais surtout ce roman mêle des événements de son époque et est le reflet d’une pensée et d’une idéologie. Certains termes peuvent choquer maintenant car nous avons des événements mondiaux qui ont donné un tout autre sens à certains mots mais il faut savoir qu’au moment de l’écriture de ce roman on parlait de choses bien différentes. Il faut donc remettre dans le contexte historique pour bien comprendre toute la dimension de cette oeuvre littéraire.

C’est terriblement bien écrit et mon écoute (car c’est en livre audio que je l’ai fait) était tellement passionnante qu’il m’est arrivée de prolonger mes journées de travail pour faire encore un chapitre.

Il faut bien s’imprégner de toute les religions et castes des personnages. Au départ on peu être un peu perdu mais très vite on intègre les différents éléments et les choses se font ensuite très naturellement.

Je suis bien contente d’avoir réussi à passer le pas de la Science-Fiction. Cela maintenant quelques oeuvres que je lis et je suis contente de découvrir ce genre que j’ai tendance à mettre un peu de côté de peur d’être un peu larguée dans les termes. C’est totalement faux et ce roman en est la preuve.

Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Dotant plus si vous avez vu le dernier film en date qui est extrêmement ficèle au roman (à quelques petits détails près). J’ai hâte de continuer et de me replonger dans les aventures de Paul et de sa quête.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s