Dune

En l’an 10191, la substance la plus importante est l’Épice. Elle ne se trouve que sur une seule planète, Arakis, connue aussi sous le nom de Dune. La famille Atréide vient à gouverner cette planète mais son ennemi, la dynastie des Harkonnen lui tend un piège dès son arrivée. Paul, le fils du Duc Leto Atréide se réfugie alors dans le désert avec sa mère et y rencontre les Fremens, peuple caché dans le désert attendant l’arrivée d’un Messie…


MON AVIS

Autant vous dire que ce film nous l’attendions avec une impatience non descriptible. Et c’est le lendemain de sa sortie que nous sommes allés le voir. C’était la première fois que je remettais les pieds dans un cinéma depuis presque un an… et j’ai été très surprise du monde à la séance. La salle était quasiment comble. Il y avait des jeunes, des moins jeunes, toutes les tranches d’âges étaient représentées. Ça fait toujours plaisir de voir qu’un film peu fédérer plusieurs générations. 🥰

J’ai grandi avec le Dune de David Lynch. Je n’ai pas lu le roman car la SF me fait un peu peur en lecture. Oui, j’ai toujours peur que cela soit trop compliqué. C’est un préjugé j’ne ai conscience surtout que j’ai finalement commencé à lire le roman et que j’adore !

Mais revenons au film.

J’avais quelque craintes concernant ce nouveau film. Surtout sur le choix des acteurs. J’aime beaucoup Timothée Chalamet mais j’avais peur qu’il soit un peu trop jeune dans le rôle. Et en fait j’ai été bluffée par son jeu et sa tenue du rôle. Tellement habituée à MacLachlan dans le rôle de Paul Atreides, je ne pensait pas qu’un autre acteur pouvait mieux faire. Et bien si ! On a beau savoir qu’un acteur est bon, on se dit souvent que certains rôle ne sont pas fait pour lui. Timothée Chalamet est parfait en Paul Atreides. Il sait jouer toutes les émotions du personnage et nous livre ici une prestation remarquable. Mais il n’est pas le seul. En fait je n’ai pas trouvé un seul acteur sur-jouant ou tenant mal son rôle. J’ai été embarquée dès le départ dans l’histoire.

Et que dire de la réalisation ? Denis Villeneuve aime s’attaquer à des oeuvres parfois difficile à rendre à l’écran. Mais à chaque fois il le fait parfaitement. Dune est un film de paysages, de contemplation. Certains plans doivent être admiré et le réalisateur sait nous montrer ce qu’il faut pour nous immerger dans l’univers de l’histoire.

Il y a donc par moment des blancs, de grandes étendues à voir et cela rajoute encore plus à la dimension SF.

Par contre, si vous en connaissez pas un minimum l’histoire avant d’aller voir le film, vous risquez d’être un peu désarçonné au départ car on plonge très vite dans l’histoire, les implications politique, militaire et vous risquez donc d’être perdus. Je vous rassure, tout se met en place très très vite. La réalisation et les acteurs y font beaucoup.

C’est ce film qui m’a donné envie de me mettre à lire le roman (commencé depuis 3 jours) et au fur et à mesure de ma lecture je suis surprise de me rendre compte que le film est très fidèle (pour l’instant). J’ai vraiment l’impression de voir le film défiler devant mes yeux alors que je le lis. Parfois même sur certains dialogue qui sont les même.

Je pense donc que ce film va revivre les fans de Frank Herbert mais également ceux ayant aimé le premier film de Lynch.

Note : 9 sur 10.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s