SYNOPSIS
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l’abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d’arachnides se dresse contre l’espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d’ardeur et de courage, partent en mission dans l’espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
MON AVIS
Voilà bien un film qui ne fait pas l’unanimité. Certains diront qu’il s’agit d’un chef-d’oeuvre, d’autres vont crier au scandale et à la violence gratuite. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me trouve en sachant que j’aime beaucoup Robocop et Total Recall. Et oui, le cinéma de Paul Verhoeven a bercé mon adolescence et je fais partie de ces personnes qui aiment voir, revoir et encore revoir Starship Troopers.
Oui, il s’agit d’un film violent, et je peux comprendre que cela choc, mais il faut voir au delà. Car il y a un véritable message dans ce film. Les informations pleuvent en continu, on propose sans arrêt d’en savoir plus. Il y a un libre accès pour toi. Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui, c’est comme maintenant. Vous avez envie d’en savoir plus ? Il suffit de regarder sur internet. D’ailleurs nous l’emmenant partout avec nous grâce à nos chers smartphones. Nous vivons actuellement dans une société où l’information est tellement libre d’accès que l’on ne va plus dans le fond des choses, l’on “survole” les informations comme dans le film. Du coup l’on ne voit que des demi-vérités et bien entendu l’on se fait endoctriner facilement.
Voilà d’où vient l’aspect très militaire du film. C’est une référence évidente aux régimes fascistes qui ont traversé notre histoire. Mais ici le réalisateur n’en fait pas l’apologie, bien au contraire. Il va le tourner en ridicule et s’en moquer ouvertement.
Ce film peut avoir plusieurs degrés de lecture. Il y a d’abord le “blockbuster” sous fond de film de guerre et cela marche et il y a le film qui va provoquer et rendre les gens mal à l’aise ou au contraire les faire réagir. Verhoeven aime jouer l’ambiguïté et cela à travers tous ces films. Il aime les double lecture et cela lui permet de toucher un lus large public mais cela va aussi alimenter la polémique.
J’aime assez son cinéma et pour moi Starship Troopers reste un classique que je regarde toujours une fois par an minimum.
Maintenant je vous laisse compter combien de fois j’ai pu voir ce film depuis.
Ping : Étoiles, garde-à-vous ! / Starship Troopers – LET ME ENTERTAIN YOU