Étoiles, garde-à-vous ! / Starship Troopers

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s’étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l’armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l’âge des étoiles, restait dirigée par les militaires.

Dans cet univers, Juan Rico s’engage le jour de ses dix-huit ans dans l’Infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend le fantassin qui, sur les mondes lointains, affronte les armées arachnides …


MON AVIS

Grande fan du film Starship Troopers, je devais absolument un jour lire l’oeuvre littéraire d’origine. Voilà c’est chose faite avec cette version audio.

L’histoire met en scène Juan « Johnny » Rico, un jeune homme qui décide de s’engager dans l’infanterie mobile et que nous suivons au fur et à mesure de ces classes. Ces difficultés, des erreurs, ces échecs mais également ces réussites et ces choix qui vont le mener à faire carrière. On suit parfaitement tout son parcours.

C’est très intéressant car le personnage est perçu comme un homme ordinaire. Ce n’est pas un surhomme, il n’est pas excellent en tout et on arrive du coup parfaitement à s’identifier à lui.

Il faut savoir qu’initialement ce roman était destiné à un jeune public mais l’éditeur n’a pas voulu le publier sous le statut « jeunesse » trouvant le roman trop violent et surtout faisant trop l’apologie du corps militaire.

C’est assez surprenant de penser cela sachant que l’auteur était contre toutes formes d’autorités et qu’il cherchait juste à travers ce roman à faire comprendre la notion de citoyenneté et du sacrifice de soit pour le bien d’autrui et de tous. Il ne s’agit pas du tout d’un romand de propagande.

J’ai beaucoup aimé ma lecture que je n’ai pas trouvé hyper violente mais il y en a toujours un peu dans des scènes de combats… L’écriture est fluide et le récit à la première personne permet de rentrer dans le personnage et de l’apprécier très rapidement.

Petit bémol par contre concernant la narration de ce livre audio. Le narrateur est bon mais il a un phrasé plutôt lent. Pour bien apprécier l’histoire j’ai dû augmenter la vitesse de lecture et la passer de 1 à 1.2. À peine plus mais cela a permis de donner plus de dynamisme à la lecture sans gêner la compréhension.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s