Étiquettes

,

SYNOPSIS

Un garçon apprend qu’il est doté de pouvoirs extraordinaires et qu’il n’est pas né sur Terre. Une fois jeune adulte, il part en voyage pour découvrir d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais le héros en lui se doit de faire surface pour sauver le monde de l’annihilation et devenir un symbole d’espoir pour l’humanité entière.


MON AVIS

Je vais le dire franchement : j’aime bien ce film. Je sais que beaucoup l’on critiqué, désapprouvé mais dans l’ensemble je ne le trouve pas si mauvais.

Au début Clark Kent est un homme qui essaie de vivre comme n’importe qui. Barbe, baroudeur et cherchant sa place. On pourrait presque le voir dormir dans la rue mais c’est un homme en quête de son identité et de ces origines. Il fait un peu son chemin de croix (la référence biblique est voulu, vous comprendrez pourquoi dans cet article et le suivant). Finalement il découvre la vérité et le voilà qui revient à son point de départ : chez sa mère (qui vit maintenant seule).

En parallèle une jeune journaliste fait des recherches sur des événements mystérieux et un homme qui serait au centre de ces derniers. Elle découvre alors Clark et elle sait ce dont il est capable. Vous l’aurez compris, c’est Loïs Lane. Et leur idylle va commencer à ce moment là.

J’ai aimé cette partie car il n’y a pas de faux semblant entre Loïs et Clark. Elle connait dès le départ son identité (double) et cela ne va pas gêner leur relation.

Un ennemi arrive de l’espèce, des kryptoniens et voilà que le monde est en danger. C’est le début de Superman. Le monde entier ne connaît pas encore cet homme avec des pouvoirs démesurés et elle apprendre à le connaître à travers une bataille mémorable.

Superman c’est un personnage positif. Il est foncièrement bon, n’a aucune méchanceté et il veut le bonheur de la population. Il est donc sur tous les fronts à vouloir sauver la veuve et l’orphelin. Mais il a surtout un credo qu’il ne trahit jamais: Superman ne tue pas ! Autant vous dire que dans ce film vous risquez d’avoir une surprise. C’est d’ailleurs ce qui a fait crier au scandale bon nombre de fans de comics.

Mais voilà, ici Superman est un être torturé. Il a un immense pouvoir qu’il veut mettre au service du bien mais il ne sait pas vraiment comment faire. Il est torturé par cette puissance et ces origines. Il est kryptonien mais également terrien car il a été élevé comme telle. Alors comment trouver le juste équilibre entre les deux ? Pas évident mais il va faire son chemin de croix tout au long de ce film jusqu’à trouver a voix.

Man of Steel est un concentré d’action teinté de psychologie et qui essaie de nous montrer que même le plus puissant des êtres vivants et aussi humain que nous.