Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

Grande-Bretagne, de 1964 à 1972. La Reine Elisabeyh II fait face à des événements majeurs de l’histoire britannique comme l’affaire de Princesse Margaret avec Roddy Llewellyn. Elle voit l’ascension politique de Margaret Thatcher et l’introduction de Camilla Parker Bowles dans la vie de son fils, Charles.


MON AVIS

Changement d’acteurs pour cette nouvelle saison. Les protagonistes vieillissent et du coup il fallait bien que les acteurs changent également. J’ai mis du temps à regarder cette troisième saison car j’aimais les acteurs précédents et j’avais peur de ne pas accrocher à se changement. Mais bien au contraire j’ai trouvé des acteurs au jeu très bon et fort juste.

Cette saison nous mène à voir une Reine peu encline à exprimer ces émotions. Elle peut paraître froide et distante mais c’est son statut de reine qui prévaut dans toute les situations et certaines sont très marquantes. Je pense notamment à l’épisode d’Aberfan. Le drame qu’à vécu cette ville est énorme et la Reine à fait montre de peu d’émotions. Mais il faut savoir que derrière cette personne froide et distante en apparence il y a malgré tout une femme qui a du coeur. Historiquement depuis que le drame est arrivé à Aberfan, la Reine va tous les ans sur les lieux rendre hommage aux nombreuses victime et elle a reconnu qu’elle regrette de ne pas avoir réagi plus vite.

Au delà de cet épisode poignant, il y en a bien d’autres qui marque et qui jouent sur les émotions. Celui consacré à la soeur de la Reine, Margareth, l’épisode axé sur le Prince époux de la Reine et sans oublier ceux sur le jeune Charles.

Au moment où j’écris ces lignes, j’apprend d’ailleurs que les saisons 5 et 6 seront axées sur Charles et Diana.

Mais revenons sur cette saison.

Une Reine forte, un entourage pris dans la tourmente de son rang et des médias. il faut sauver les apparences et toujours donner l’image d’une monarchie forte et stable. En regardant on s’aperçoit quand même que ce n’est pas toujours le cas. Et on éprouve de la sympathie pour toutes ces personnes qui en peuvent pas être pleinement elles-même.

C’est dur mais c’est une réalité. La monarchie anglaise doit toujours s’en sortir et garder la tête haute. Elle doit continuer à pouvoir porter la couronne fièrement en toutes circonstances.

J’aime beaucoup cette série. J’ai toujours aimé les documentaires sur les monarchies et les faits historique mais bien qu’il y ai une part de romancé, j’aime suivre l’histoire de cette Reine et de ces proches. Surtout en sachant qu’ils sont toujours là et qu’ils continuent de donner le change au monde malgré tous les tourments qui le compose.

Une série forte et poignante. Des personnages juste et bouleversant et une histoire qui marque les esprits. Une excellente série historique.