Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

Après la découverte d’un cadavre cousu dans une peau de vache, une policière de Breslau enquête sur un tueur qui exécute ses victimes comme au 18e siècle.


MON AVIS

Une bande annonce bien intriguante. J’ai voulu regarder ce film assez rapidement après sa sortie mais j’ai eu quelques réticences car c’est un film polonais. Je ne connais pas le cinéma polonais et encore moins les réalisateurs et leur façon de filmer. Et puis l’Homme a voulu aussi le regarder. Nous l’avons donc mis dans la liste des films « à voir ». Et voilà qu’un soir pour une fois j’avais envie de me faire un film. J’ai affiché notre liste en attente et on a commencé à faire notre choix. Nous avons hésité sur deux films : Breslau et Mr Wolff. Finalement le cinéma polonais l’a emporté.

La manière de filmer est un peu particulière et peu gêner le spectateur, tout du moins au début. Les personnages sont froids et impersonnel et il est difficile de s’y attacher car très peu d’émotions passent par eux. Parfois s’en est limite caricatural.

Mais finalement je suis assez bien rentrée dans l’histoire. Des meurtres rituels, une sombre histoire de vengeance et un mystère quand à l’identité de l’assassin et de ces motivations.

L’Homme a rapidement découvert le coupable et je n’ai pas trainée à le suivre. Si on observe bien on le devine assez vite. Mais cela ne gâche pas trop le plaisir, heureusement.

En tout cas j’ai trouvé cette première expérience plutôt plaisante. On sent qu’il y a une approche très différente des films que l’on a l’habitude de voir. On a l’impression de regarder un film d’art et d’essai. Ok, je sais on en est loin, mais c’est tellement autre chose que les gros blockbusters que c’est l’impression que j’ai eu.

C’était un bon film avec une histoire qui tient la route et qui ouvre la voix sur autre chose. Nous avons apprécié.

Note : 8 sur 10.