Étiquettes

, , ,

Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d’accomplir sa destinée ? Tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’ennemis qui s’abattent sur le royaume… Chaque victoire se paye d’immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa quête. Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l’Anneau continue de le tenter…


MON AVIS

Dernier film de cette trilogie épique et certainement celui que je préfère. J’aime l’écoulement du temps dans ce film, les différents personnages qui sont parfaitement en place pour le rôle qu’ils doivent jouer, les différentes scènes qui ont toutes leur importance et sans parler de la fin qui me procure une profonde émotion à chaque fois. Et oui sortez les mouchoirs car la fin est poignante et permet d’ouvrir les vannes.

Aragorn commence a prendre son rôle de dirigeant pleinement jusqu’au couronnement. Mais là pas de surprise en raison du titre du film. Cela ne s’appelle pas Le Retour du Roi pour rien.

Le romantisme est toujours de mise dans cet opus, la relation d’Aragorn et Arwen prend une toute nouvelle tournure et permet d’imaginer un avenir plus radieux.

Mais surtout ce que j’aime dans ce film c’est le rôle de Sam. Parlons d’ailleurs de Sam. Je ne sais pas pour vous mais selon moi il est le véritable héros de l’histoire. Sam est toujours présent. Il ne faiblit jamais et il « porte » Frodon (littéralement) avec son courage et sa force intérieure. Il est le héros incontesté de ce film et de cette histoire globalement.

Mais ce film c’est également des temps forts, des batailles mémorables et l’espoir d’un avenir meilleur.

Parlons maintenant de cette fin absolument parfaite. On a pu admirer durant les trois films des personnages forts aux caractères bien trempés et qui ont pu prouver leur bravoure. Mais on se retrouve devant ces hommes et femmes qui s’inclinent devant les plus petits d’entre eux. Quatre personnages insignifiants que rien ne prédestiné à vivre cette aventure et qui finalement ont fait la trame du film. Oui, c’est à ce moment là que je commence à pleurer toutes les larmes de mon corps. Et il y a ensuite la toute fin… Bon, autant vous dire que là je ne m’arrête plus.

Cette fin est parfaite. Elle n’est pas forcément une fin ultra heureuse mais elle permet de terminer comme il faut cette trilogie. Les êtres ayant des pouvoirs (quelqu’ils soient) ou qui ont vécu des traumatismes partent pour vivre sereinement laissant l’humanité vivre.

Une très bonne série de films qui reste et restera culte pendant longtemps.

Note : 9 sur 10.