Black Death

Alors que la première épidémie de peste bubonique ravage l’Angleterre, un jeune moine nommé Osmund reçoit la mission d’accompagner un groupe de chevaliers, menés par le rustre Ulric, pour enquêter sur d’étranges phénomènes se produisant dans un petit village reculé. Il semblerait en effet que, en ce lieu, les morts reviennent à la vie. Comprenant que cela est le fait d’un nécromancien ayant un lien particulier avec le village, ils se lancent à sa recherche et finissent bientôt par le trouver en la personne de la mystérieuse beauté Langiva. Mais quand Osmund, déchiré entre son amour pour Dieu et celui pour une jeune femme, accepte de passer un pacte avec la nécromancienne, l’horreur de son véritable voyage ne fait que commencer…


MON AVIS

Comment j’en suis tenue à regarder ce film ? Grace à un documentaire sur la peste qui a sévit à Marseille de 1720 à 1722. Des images de ce film ont été utilisées pour illustrer des moments du reportage. Et l’Homme qui me dit : ça, ça vient du film Black Death. Et comme je ne l’avais jamais vu c’était une bonne introduction pour palier à ce manque.

L’histoire de ce film tourne donc bien évidemment autour de l’épidémie de peste mais cette fois-ci en Angleterre. Il y a donc des malades, des morts et surtout une psychose qui commence à s’installer dans l’esprit et la vie de chacun. C’est la période idéal pour faire resurgir des croyances obscurs. C’est ainsi qu’elle pleine épidémie de peste le spectateur se retrouve embarqué avec un groupe d’hommes vers un village qui serait préservé de la maladie mais qui verrait aussi ces morts revenir à la vie.

D’un film sur une épidémie on se retrouve devant une quête pour confondre tout un village à la solde de démons et qui se serait écarté de la voie de Dieu.

Très rapidement j’ai compris que j’allais voir une sorte de chasse aux sorcières et j’ai eu raison. Car la fin absolument dramatique de ce film montre que la folie d’une personne peut changer la vie de tout un peuple et le mener vers des extrémités catastrophique.

Mais j’ai apprécié ce film car psychologiquement il montre des personnages torturés qui vont tout faire pour vivre mais ne s’en sortiront pas indemne. Les décisions prisent, les choix peuvent vous changer à jamais.

Visuellement j’ai aimé la manière dont le film a été filmé c’est tranchant, nette mais ne laisse aucune place à l’imaginaire. C’est cru comme les termes de l’époque et la manière de vivre. Mais sachez que le thème est dur et peut choquer certains. L’ambiance est très sombre et mais est tellement raccord avec l’époque.

Un film très intéressant que j’ai apprécié de découvrir. Qui a des faiblesses bien sur mais qui est tellement surprenant par la fin. Une histoire de vengeance et d’amalgame.

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s