Ils étaient dix

Dix personnes, cinq femmes, cinq hommes, sont invitées sur une île tropicale déserte qui abrite un hôtel de luxe. Les dix invités vont très vite réaliser qu’ils sont seuls sur l’île et coupés du monde, sans portable et sans aucun moyen de quitter ce qui va vite se révéler être leur pire cauchemar.


MON AVIS

J’ai regardé la série française adaptée du roman d’Agatha Christie, Ils étaient dix. Connaissant d’autres adaptations mais également l’oeuvre d’origine. J’étais curieuse de voir comme nous, petits français, nous allions nous en sortir.

Et je dois dire que j’ai apprécié cette série à l’ambiance lourde et pesante, toute particulière. Dix personnes se retrouvent sur une île. Ils n’ont rien en commun à priori. Seulement les meurtres commencent et on apprend très rapidement qu’ils ont tous commis au moins un crime par le passé et qu’ils sont sur cette île pour payer.

J’ai essaye de découvrir le meurtrier en même temps que les différents personnage et j’ai eu rapidement une petite idée qui s’est avéré être véridique. Mais je connaissais déjà l’histoire de base donc cela à dû beaucoup aider.

Ne vous attendez pas à vous retrouver transporter au temps du roman. Non, il s’agit ici d’une transposition à notre époque assez bien réussi. Il y a des points commun ou se ressemblant fortement comme par exemple dans les métiers des protagonistes mais sinon l’interprétation est vraiment libre.

On peut voir les histoires de chacun, la raison de leur présence sur l’île. C’était bien fait mais quelque part j’ai trouvé cela un peu facile car du coup si on découvrait une histoire on se doutait bien que le prochain à disparaître était celui-là. Dommage, de ce point de vue, j’aurais aimé avoir un peu plus de surprise.

Parlons un peu justement de l’histoire personnelle des personnages, de la raison qui fait qu’ils sont sur l’île à subir une vengeance. Sachez que certains récits sont très dur. Je pense notamment à celui mettant en scène des migrants ou encore celui avec le jeune garçon dans la piscine. C’est volontairement choquant et prenant. Il faut percuter par le symbole envoyé et c’est une réussite.

La psychologie des personnages est également fortement mise en avant. Ils sont tous parfaitement normaux au départ mais rapidement toute cette histoire va leur faire perdre l’esprit. Ils vont s’accuser les uns les autres car ils vont vite comprendre que le meurtrier et l’un deux et surtout ils vont parfois tenter de s’assassiner persuadé d’avoir trouvé le coupable. C’est une épreuve de survie où tout les moyens sont bons et ou personne ne repars indemne. Psychologiquement mais également visuellement on peut voir les personnages s’effondrer et changer. Le pire en eux resurgit. Et pendant ce temps là, le spectateur essaie aussi de comprendre et de tirer au clair toute cette histoire.

Je vous recommande donc cette série si vous en l’avez pas encore vue. Diffusée sur M6 elle est visible en replay et pour ceux qui ont la plateforme Salto, vous pouvez la voir et la revoir à volonté.

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s