ORELSAN : Montre jamais ça à personne

Au début des années 2000, Aurélien Cotentin est un jeune provincial de classe moyenne à l’avenir flou. Quand il se lance avec ses amis dans le rap, il n’a absolument rien pour réussir. Mais, suivi à la trace par la caméra de son petit frère, il va surmonter épreuves et polémiques pour redéfinir les contours du rap et devenir l’un des artistes français les plus populaires de sa génération.


MON AVIS

Que l’on aime ou pas l’artiste il faut reconnaître que ce reportage fait sur presque 20 ans est de grande qualité. Personnellement j’aime quelques chansons de l’artiste sans pour autant être une fan et le suivre dans son parcours. Mais j’ai découvert ici l’envers du décor, la vérité et surtout un jeune homme sensible qui n’a pas eu la vie facile à une période où le rap était mal vu par la société.

Durant ce reportage on va donc suivre le jeune Aurélien Cotentin et sa bande de copains dans leur quotidien. Ils veulent faire de la musique, ils veulent faire du rap. Galère, vie de jeune adulte, vie de mec qui n’a plus ces parents sur le dos et qui fait un peu ce qu’il veut. Et il veut percer et fait le nécessaire pour y arriver. C’est son jeune frère qui le film au quotidien et partout où il se rend. Il le film également sur son lieu de travail : gardien de nuit dans un hôtel.

Et un jour il arrive à faire sa place tout d’abord sur le net grâce à MySpace et petit à petit son nom commence à se murmurer dans le milieu musical.

Je ne connaissais pas toutes les facettes de sa carrière et encore moins ce qui a pu lui arriver à cause des polémiques qui ont suivies son succès que nous connaissons tous.

J’ai découvert un artiste sensible qui ne vie pas ce qu’il chante (pas toujours) mais qui exagère les faits car se sont les codes du rap. Mais voilà, le rap à cette époque était mal vue et surtout décrier par les médias et les politiques. Mais heureusement pour nous il a tenu bon et a continué à faire ce qu’il sait faire : de la musique percutante qui envoi un message fort et plait à nombreuses générations.

Orelsan est un artiste accomplit que j’aime suivre même si c’est de loin et qui me touche souvent par ses chansons.

Alors si vous ne connaissez pas cet artiste ou peu, je ne peux que vous conseillez de regarder ce reportage, vous le verrez ensuite autrement et surtout tel qu’il est. Aujourd’hui son dernier album est sorti et je suis contente de le retrouver dans des chansons toujours aussi fortes et poignantes.

  • Créée par Clément Cotentin
  • Avec Orelsan, Skread, Gringe, Ablaye, Clément Cotentin
  • Durée : 40 min
  • Genre : Documentaire
  • Diffuseur : Prime Video
  • Nombre d’épisodes : 6
    1. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent à l’heure où je me couche
    2. Si tu veux faire un film t’as juste besoin d’un truc qui filme
    3. Ce que je raconte dans mes chanson, c’est des clichés, c’est pas la vérité
    4. C’est nous le futur
    5. Je continuerai mes conneries jusqu’à ce qu’ils me prennent au sérieux
    6. J’pensais me lever un matin, être un homme
  • Série Terminée
  • Fiches : SerieboxIMDbTMDB

Note : 10 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s