Dowton Abbey II : Une nouvelle ère

Alors que la famille Crawley s’apprête à célébrer deux mariages à Downton Abbey, dont celui de Tom Branson et sa fiancée Lucy, la maisonnée se retrouve chamboulée quand un réalisateur hollywoodien débarque sans prévenir pour transformer la demeure en plateau de cinéma. Parallèlement ils apprennent que Lady Violet vient d’hériter d’une villa située dans le sud de la France. La comtesse douairière enjoint alors les membres de sa famille à se rendre sur la Côte d’Azur en quête de son mystérieux passé…


MON AVIS

J’en ai souvent parlé autour de moi de cette série car je l’aime d’amour et depuis la sortie du premier film j’attends avec impatience le deuxième. Autant vous dire que je n’ai pas attendu bien longtemps pour aller le voir car c’est le lendemain de sa sortie que je me suis rendue dans une salle obscure.

Alors je ne m’attendais à rien. Je me doutais d’un événement durant le film mais j’ai refusé de regarder les bandes annonces avant sa sortie. Pourquoi ? Je voulais avoir une totale surprise sur l’histoire. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

On retour bien évidemment toute la famille Crawley au grand complet avec quelques membres supplémentaire (par des mariages notamment). J’ai retrouvé avec délice Lady Violet et ces phrases sarcastiques, Lady Mary et sa froideur toute anglaise, Lady Edith et son enthousiasme à toute épreuve et tous les autres protagonistes qui ont fait le succès de la série mais également du film.

L’histoire est double. On a tout d’abord Lady Violet qui hérite d’une villa dans le Sud de la France contre toutes attentes. Et certains membres de la famille vont donc se rendre là-bas pour comprendre le fin mot de cette histoire; et ensuite il y a un deuxième scénario qui se profil avec un film qui doit se tourner dans Downton Abbey. La famille va donc être divisée et on suit les deux histoires en parallèle.

Mais pourquoi nouvel ère ? Tout simplement parce que ce film tourne un page pour accéder à un monde plus moderne et laisser place également à la génération suivante. Mais pas seulement.

La série Downton Abbey commence avec le naufrage du Titanic et elle se poursuit au fil des années et des époques. C’est une période qui a connu beaucoup de changements et ici avec ce film on passe littéralement dans une nouvelle ère : celle du cinéma parlant, celle de la nouvelle génération, celle des nouveaux espoirs.

Je ne veux pas trop en dire sur le film mais sachez qu’il a différent degrés de lecture et de compréhension. J’ai été très émue par la fin même si je m’y attendais et cela pourrait inaugurer le meilleur pour l’avenir.

Pour conclure

Ce film est différent du précédent qui n’avait que pour but de contenter les fans de la série. Ici on sent parfaitement un nouvel élan, une nouvelle tournure à l’histoire. Quelque part il s’agit d’un happy end pour tous avec la perspective d’un avenir prometteur.

Touchant, parfois drôle et surtout très émouvant (oui, j’ai versé mes larmes sur la fin), je retiendrai de ce film les décors, les costumes, l’ambiance douce et tranquille et surtout tous ces personnages fantastiques qui m’ont donné de très bons moments derrière mon écran.

Si vous aimez la série, vous devez voir les deux films et terminer par celui-ci qui est juste parfait.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire