The Northman

En Islande, le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, Amleth revient en se faisant passer pour un esclave afin d’accomplir son vœu : secourir sa mère, tuer son oncle et venger son père.


MON AVIS

La semaine dernière je suis allée en salle pour un film de viking. Grande mode en ce moment, les vikings font leur grand retour au cinéma et c’est avec Alexander Skarsgård que l’on embarque en Islande pour une histoire de vengeance.

Un jeune garçon, héritier d’un petit royaume voit son père se faire assassiner par son propre père et sa mère se faire enlever par ce dernier. Il arrive à s’enfuir alors qu’on veut également le tuer et il va grandir comme une brute au sein d’un groupe qui pille, vol, viole et tue pour conquérir des terres et des esclaves. Mais l’ombre de son passé et la vengeance contre son oncle sont toujours là et l’opportunité de réaliser son destin se présente enfin.

Il se retrouve donc embarqué sur une île en tant qu’esclave et va tout faire pour mener a bien son dessein. Il va durant son périple faire la rencontre d’une femme singulière qui va sceller son destin.

The Northman est un film brutal, efficace et sans concession qui ne laisse pas le choix au spectateur qui en prend pleins les yeux. La chromatique du film sombre dans des tons parfois très flamboyant et parfois atténués donne une ambiance particulière à ce film.

J’ai beaucoup aimé, grâce et à cause de ces acteurs de talents. La seule erreur de casting, à mon sens, c’est Nicole Kidman. J’avoue ne pas comprendre le choix de cette actrice et surtout je trouve qu’elle n’a pas sa place dans ce film.

Mis à part cela, Anya Taylor-Joy est parfaite en jeune femme semi sorcière, Alexander Skarsgård fait un viking vengeur très convainquant et les autres acteurs gravitant autour de ce couple son parfaitement à leur place dans leur rôle.

Une ambiance sombre, sans concession. Un film brutal mais qui ne fait pas dans la surenchère. Des acteurs de talent. Un décor oppressant et en même temps tellement réaliste. Ce film était une belle découverte.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire