Le bureau des affaires occultes T.2 : Le fantôme du Vicaire

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où les apparences s’avèrent dangereusement trompeuses.


MON AVIS

Après avoir terminé le premier tome, j’avais grand hâte de continuer la suite et de connaître la traque pour déloger et arrêter le Vicaire.

Mais avant d’en savoir plus, Valentin Verne se voit confronter à une toute nouvelle affaire, qui est plus prétexte à l’histoire qu’une enquête approfondie. Une jeune femme, bourgeoise, vient le trouver afin qu’il enquête sur les agissements d’un soi-disant médium qui fait tourner la tête de son mari depuis le décès de sa fille issue d’un précédent mariage.

Et comme la jeune femme, Valentin pense qu’il a affaire à un charlatan.

Comme je le disais un peu plus haut, cette enquête est un peu un prétexte au roman car elle n’est pas l’affaire principale traitée ici dans le récit. Vous l’aurez compris à la vue du titre c’est le Vicaire qui va monopoliser principalement l’enquêteur et le lecteur de ce fait.

Mais en même temps c’est une bonne chose car après la lecture du tome 1, j’avais terriblement envie de savoir si la traque de cet homme immonde allait aboutir. Autant vous dire que j’ai eu satisfaction car il y a eu traque, affrontement et tout ce qui va avec mais pas forcément dans le sens que l’on pense.

Les faits historique ne sont pas respectés à la lettre dans ce récit. D’ailleurs l’auteur s’en explique très bien à la fin en justifiant cela et on lui pardonne car sincèrement je n’ai pas vraiment tiqué sur ces petites incohérences. En même temps je en suis pas historienne non plus.

Mis à part cela, tous les éléments évoqués sont fidèles à l’époque et retrouver également des personnages rencontrés quelques années plus tôt dans mes livres d’histoire permet de bien situer l’action et de rentrer pleinement dans ce siècle passé.

Vous l’aurez bien compris, ce roman est une enquête de police mais également un récit historique subtilement mené et qui en plus de l’intrigue policière nous apprend également l’histoire de notre beau pays. J’apprécie grandement cette écriture malicieuse et instructive.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de découvrir la série Le bureau des affaires occultes, et je suis bien contente d’avoir lu (ou écouté en l’occurence) ces deux tomes. En plus, la lecture est faite avec à chaque fois le bon ton, la bonne intonation et la voix du narrateur a été captivante dans ce récit.

Un polar historique de toute beauté.

Note : 9 sur 10.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire