
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixée un but: faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres: Georgette, la buraliste hypocondriaque, Lucien, le commis d’épicerie, Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés, ou encore Raymond Dufayel alias «l’homme de verre», son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange «prince charmant». Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de photomaton.
MON AVIS
Bien qu’il ai vieilli sur bon nombre d’aspect, je trouve la poésie de ce film toujours d’actualités. Une histoire étrange avec des personnages bizarres et fantastiques et qui malgré tout nous fait dire que c’est tellement beau et sincère.
Après les décors de la ville de Paris y font beaucoup car ils ont été choisis avec soins afin de donner le meilleur de la ville à l’écran et surtout de donner raison à la rumeur qui dit que Paris est la ville la plus romantique au monde.
Mais la manière de filmer de Jeunet y est aussi pour beaucoup. Il aime ce qui sort des sentiers battus et avec ce film on en a la preuve flagrante.
L’utilisation de filtres à outrance, admirons ces teintes, vertes, jaunes qui permettent de relever les couleurs importantes. Les scènes comportant des panoramiques immenses qui donne l’ampleur de le contexte de l’action à venir. Les gros plans permettant aux personnages de s’adresser directement aux spectateurs et ainsi de briser un peu le quatrième mur.
J’ai vu ce film il y a de nombreuses années et déjà il m’avait parlé. Je l’ai regardé récemment car ma plus jeune ne l’avait encore jamais vu et souhaité le voir. C’était l’occasion parfaite pour une après-midi entre filles. Et elle a aimé ce film même si certaines subtilités lui ont échappés. Car je me suis rendu compte qu’avec du recul quand on le revoit, il y a des petits détails qui apparaissent et auxquels on avait pas prêté attention jusqu’à présent.
Amélie Poulain reste un classique du cinéma français qui a fait un carton à l’international et lorsqu’on le regarde on comprend pourquoi même si le Paris qui y est dépeint n’est pas franchement la vérité.
- Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
- Écrit par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant
- Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, André Dussollier, Serge Merlin, Jamel Debbouze, Isabelle Nanty, Dominique Pinon, Claire Maurier…
- Durée : 2 h 09
- Genre : Comédie romantique
- Date de sortie 🇫🇷 : 25 Avril 2001
- Date de sortie 🇺🇸 : 16 Novembre 2001
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique