En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
MON AVIS
J’ai complètement raté ce film lors de sa sortie au cinéma, tout simplement pvrcequ’il n’est pas resté longtemps à l’affiche ou alors à des horaires impossible pour nous d’y aller. Bref, un film qui méritait grandement de rester plus longtemps à l’affiche et surtout qui aurait pu bénéficier d’une plus grande publicité.
Parce que oui, si vous devez voir un film d’animation qui va vous couper le souffle c’est bien celui-ci qu’il faut avoir dans votre vidéothèque. Un véritable chef d’œuvre aide in France en plus. Nous faisons de la bonne SF, nous faisons de bons animés et il faut le dire quand un film tel que celui-ci sort et permet de se poser des questions et de voir le monde autrement.
Dans l’univers de la Science-Fiction et de l’animation, Mars Express s’impose comme une œuvre majeure. Dans un futur peut-être pas si lointain, humains et androïdes cohabitent. Les premiers dirigeants toujours et les seconds sont là pour faire les basse besogne. C’est ainsi que l’on fait la connaissance d’un duo peu commun mais qui fonctionne terriblement bien : Aline Ruby et son coéquipier Carlos Rivera qui est androïde. Ensemble ils enquêtent sur une hackeuse et doivent l’arrêter. mais voilà, ils vont se retrouver plongé dans une affaire beaucoup plus compliqué qui risque de bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent.
Criant de vérité, cette histoire ne laisse pas le spectateur intact. J’ai été bouleversée, choquée, émue, surprise et dégoutée. J’ai ressenti énormément d’émotions et je me suis posée mille questions après avoir vu ce film. Mais ce qui est sûr c’est que j’ai pris une véritable claque et j’en ai eu le souffle coupé.
Si vous aimé la SF, les animés et que vous voulez voir une histoire troublante menée par des créateurs de talents, Mars Express est l’œuvre qu’il faut absolument voir. Et surtout il faut en parler autour de vous. C’est un film qui marquera et j’espère bien qu’il marquera autant les générations qu’un Akira à son époque. Oui j’ai osé la comparaison et c’est mérité.
- Réalisé par Jérémie Périn
- Écrit par Jérémie Périn et Laurent Sarfati
- Avec les voix de Léa Drucker – Daniel Njo Lobé – Mathieu Amalric – Sébastien Chassagne …
- Durée : 1 h 30
- Genre : Animation – Science-Fiction
- Date de sortie 🇫🇷 : 22 novembre 2023
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique










