
Après les récents événements survenus à Londres, Jay et Kita sont, plus que jamais, considérées comme des terroristes par la bourgeoisie bien-pensante. Toutefois, grâce aux « Angry Mothers », un groupuscule de mères activitistes fondé par les deux jeunes femmes, leur lutte s’est répandue comme une trainée de poudre. Si bien que la marque SHI n’a jamais été aussi visible dans tout Londres, servant aussi bien les droits des femmes que ceux des enfants. Sur la tombe de Jay, Apolline commence à prendre conscience de la vie que sa mère biologique menait jusqu’alors. Une vie de luttes et de combats, au service d’une cause. Mais Apolline a-t-elle les épaules assez solides pour porter le poids de son héritage ? Est-elle prête à prendre le relais de cette génitrice défunte dont elle ne connait rien, sinon les rumeurs populaires et les avis de recherche contre rançon ?
MON AVIS
J’ai repris la lecture de cette saga avec beaucoup de plaisir. Bon en ce moment j’essaie de faire descendre ma PAL alors les bd, comics et mangas ont la part belle mais j’ai cette BD dans ma PAL qui me faisait de l’œil depuis un bon moment. Du coup j’ai ressorti un tome de ma pile et j’ai pu retrouver les personnages de Jay et Kita dans leur lutte pour les droits des femmes et des enfants.
Dès le départ on se retrouve avec Apolline, la fille de Jay, la fille qui lui a été enlevée après sa naissance et qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Apolline a trouvé une boite comportant l’histoire de sa mère, l’histoire de cette femme qu’elle va apprendre à découvrir à travers ces écrits, l’histoire de ces femmes qui ont combattu pour leurs droits.
Cette saga est profondément féministe et cela me plait énormément. Je ne cache pas que je me bas au quotidien pour l’égalité homme/femme et surtout pour une sécurité et équité en tout. Alors cette BD me touche et me parle, et cela dès le départ, dès la lecture du premier tome.
En parallèle de l’histoire de Jay et Kita le lecteur découvre un autre récit qui se déroule à une époque beaucoup plus contemporaine. Une histoire d’enlèvement d’enfants. Ce qui est intéressant dans cette autre histoire c’est que l’enquête est mené par deux hommes mais une femme va s’immiscer dans tout cela et va prouver que même une femme peut trouver des indices et aider. D’ailleurs elle va rapidement faire le lien entre les différents enlèvements : un signe inscrit sur tous les lieux, un signe qui a traversé le temps et les âges, le signe SHI.
Voilà, le parallèle est fait mais je ne sais pas encore où cela va emmener le lecteur.
En tout cas, lire une fois de plus un pan de l’histoire de nos deux héroïnes était plus qu’intéressant. Les retrouver combatives et fortes, sûres d’elles et en même temps dans le doute. Des femmes comme j’aime en trouver dans mes lectures et que je voudrais lire plus souvent.
- Écrit par Zidrou
- Illustré par José Homs
- Genre : Aventure
- Nombre de pages : 56
- Publié le 11 février 2022
- ISBN / EAN : 9782505089391
- Édité par Dargaud
- Prix : 17 €
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode







