〈Film〉 Suzume

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.


MON AVIS

Je vous parle enfin de ce film qui m’a ému aux larmes, qui m’a bouleversé et qui laisse un trace indélébile dans mon coeur. Bien sûr il s’agit de Suzume par le réalisateur que l’on ne présente plus : Makoto Shinkai.

Comment ?! Vous ne connaissez pas encore Makoto Shinkai ? Alors vous devez absolument le découvrir à travers ces films : Voyage vers Agartha, Your Name, Les Enfants du Temps… pour ceux que j’ai pu voir et critiquer ici. Avec une mention toute spéciale pour Your Name qui est absolument sublime. Et bien Suzume c’est un peu dans la même veine.

Suzume est une jeune fille à la vie relativement tranquille qui va un jour croiser le chemin d’un jeune garçon qui va l’intriguer. C’est une fille curieuse et elle veut savoir ce que ce jeune homme recherche exactement. Elle va donc partir à sa recherche et découvrir un monde qu’elle se soupçonnait pas. Et tout de suite après elle se retrouve embarquée dans un périple à travers le Japon pour « fermer » des portes et sauver l’humanité. Rien que cela.

Ce film est un mélange subtil de modernité et de tradition. il embarque le spectateur dans une aventure épique qui plonge dans les traditions japonaise mais en étant résolument moderne par son traitement et son approche. Il délivre un message d’une sincérité touchante et Suzume et Sõta sont terriblement attachant par ce qu’ils ont pu vivre avant de se rencontrer et ce qu’ils deviennent l’un pour l’autre.

Les musiques vous transporterons également dans cet univers avec bonheur. C’est beau visuellement, c’est beau pour les oreilles et cela donne un petit coup au coeur qui n’est pas désagréable. C’est une histoire touchante, merveilleusement livrée à des spectateurs qui prennent les émotions de plein fouet et qui ressortent de ce film un peu avec difficultés. Cela a été pour moi un ravissement du début à la fin.

Alors si vous ne connaissez pas le cinéma de Makoto Shinkai et que vous voulez commencer avec ce film, allez-y vous aller apprécier, c’est certain.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading