La mémoire Fantôme

Poster un commentaire

15 août 2018 par Knit Ael / Aelurus

couv1365711

SYNOPSIS

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».

Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

MON AVIS

Deuxième tome de la saga concernant Lucie Henebelle (seule) et le dernier car la prochaine fois que je retrouverais notre héroïne elle sera en compagnie de Sharko. Et le duo Sharko/Henebelle. Mais avant cela Lucie va devoir faire preuve d’ingéniosité et elle va plonger dans son passé pour essayer de comprendre la seule personne qui va pouvoir la faire avancer sur l’enquête.

Si vous ne saviez pas encore le lourd secret que détient Lucie Henebelle, sachez qu’il vous sera révélé durant votre lecture. Enfin l’on va savoir ce qu’elle cache dans son armoire et surtout quel rapport il y a avec elle.

C’est déjà un point intéressant dans l’histoire. Mais ici tout est confus. La seule personne qui peut aider Lucie dans son enquête est une jeune femme qui n’a qu’une mémoire de quatre minutes, suite à une agression dont elle a été victime. Un comble, car elle détient toutes les clefs de l’histoire mais elle ne peut plus y accéder ou alors elle les oublie instantanément. Lucie va devoir faire preuve de patience et elle va également devoir composer avec Manon.

J’ ai été tenue en haleine dès le début. Le fait que l’intrigue se passe essentiellement dans ma région y fait beaucoup. J’aime assez voir les rues de Lille se matérialiser dans mon esprit durant le fil de ma lecture. Ensuite il faut quand même avouer que Thilliez à une manière d’écrire qui va directement titiller la où ça fait mal et le lecteur a cette envie (malsaine) de connaître la suite même si cela risque de l’horrifier. Avec La mémoire Fantôme c’est encore un pari gagné.

J’ai plongé dans l’horreur et parfois je lisais un chapitre pour ensuite m’arrêter brusquement, refermer le livre et réfléchir quelques minutes à ce que je venais de lire avant de me replonger avidement dans la suite. Je ne devais pas faire le point pour comprendre. Non. Il fallait que je digère l’information.

Ce roman est vraiment une réussite, d’où mon enthousiasme à partager cette chronique. Je ne veux pas trop en dire sur l’histoire car j’ai trop peur de révéler quoique se soit. Et chaque éléments à son importance dans le roman, rien n’est laissé au hasard. Mais j’espère que comme moi vous essayeriez de découvrir qui est le tueur et quelles sont ces motivations.

Bonne lecture à ceux qui veulent se lancer dans celui-ci.

La jolie nouvelle couverture

Et peut-être que vous aurez fait l’acquisition des nouvelles rééditions des romans de Franck Thilliez. Je trouve les couvertures plutôt réussies. On ne le voit pas sur la photo mais il y a un bel effet avec un vernis sélectif qui donne un plus au roman mais juste visuellement.

Auteur : Franck Thilliez
Nombre de pages : 442
ISBN/EAN : 9782266205030
Genre : Thriller, Policier
Date de publication : 14 Octobre 2010
Editeur : Pocket
Prix : 7 € 50

 

 

 

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Profil

Knit Ael / Aelurus

Knit Ael / Aelurus

Nordiste passionnée et pleine de passion : le tricot, les films, les jeux-vidéos et la lecture.

Afficher le Profil Complet →

Afin de connaître les prochains articles abonnez-vous par mail.

août 2018
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Dernière lecture

Dernier cinéma

Ma communauté

Challenge lecture

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Aelurus has read 39 books toward her goal of 60 books.
hide

Archives

%d blogueurs aiment cette page :